Actualitées UNP Dreux

 

 

 

 

 

 Saint-Michel Chefs de Section Parachutiste au Feu

par Gerard Eiselé

 

Belle messe de Saint-Michel avec une assemblée fervente et priante. Le Père Kalka (un vrai prêtre de combat et qui fait maintenant partie de notre CA de l’UNP !)  a présenté tout le monde et a eu des mots très élogieux à l’adresse de notre Choeur en présentant notre délégation (nous étions 6, Georges Millot, Jean-François Durand, Philippe Danvy, André Tsang, Gérard Aprile -qui sera des nôtres avec un autre camarade parisien dès jeudi- , et moi-même. Et n’oublions pas l’épouse de Jean-François, qui a eu la gentillesse de nous prendre en photo). Le père kalka a parlé d’un « choeur admirable » lors de la Saint-Michel du 30 septembre, nous obligeant presque à baisser les yeux ….

Etaient présent des jeunes Paras du 1er RCP en tenue cam (une dizaine) avec lesquels nous avons bien sympathisé

Vin d’honneur sous les Ors de la République, dans les salons du Gouverneur de Paris, avec une « brochette » de Grands Anciens, tous héros de guerre. Emouvante remise des Insignes de Grand-Croix de la Légion d’Honneur au Général Chabanne par le Général Schmitt.

Puis nous sommes allés manger à la cafétaria des Invalides (où le gérant nous a bien reconnu …). Dans la discussion, André a rappelé que les pensionnaires étaient juste au-dessus, et Georges dans son enthousiasme a suggéré que nous allions rendre visite à l’un d’eux. Nous pensions aller voir le Caporal-Chef Loïc Liber très grièvement blessé par l’infâme terroriste merah. Nous avons cru l’avoir trouvé, mais en fait nous étions dans la chambre d’un jeune Légionnaire du 1er REG   Kevin Emeneya,  très grièvement blessé à la tête, immobile dans son fauteuil. La Providence nous a conduit là et c’est très bien ainsi. Il était seul, les infirmières nous ont dit qu’il s’ennuyait terriblement. Nous lui avons tenu compagnie, il ne peut que difficilement murmurer, mais comprend tout très bien. Nous lui avons proposé de lui chanter un chant de la Légion, « La Petite Piste », et il a murmuré « Combien d’fois l’a-t-on … ». Une belle rencontre. Nous nous sommes promis d’aller le revoir.

voici une vidéo de Kevin:

https://www.youtube.com/watch?v=Gu7ZpKa_pkI


 

    Publications  de notre camarade Michel Marneur

Voyage dans les marais de Carentan

Sur proposition de notre ami Robert Papin dit « Papinou », la section a organisé le dimanche 2 juillet un voyage en car à la découverte des marais de Carentan (Manche). Cette belle journée appréciée de tous les participants a permis de circuler en bateau sur le fleuve « L ’Ouve »pendant plusieurs heures de bonheur dans ces marais qui recouvrent 17.000 hectares, soit près du tiers de la surface du Cotentin. Elle leur a notamment permis de découvrir de vastes surfaces de prairies au milieu de nombreuses ramifications d’eau douce et d’apercevoir entre troupeaux de vaches et de chevaux la richesse de la faune sauvage : aigrettes petites et grandes, cormorans, hérons, ragondins, rats musqués et d’importantes colonies de cigognes avec leurs nids perchés sur les poteaux électriques et téléphoniques. Le midi, le long d’un charmant petit port, un excellent repas attendait les voyageurs dans le joli restaurant « l’Auberge de L’Ouve » tenu par Bernadette Jeanne, une ancienne parachutiste civile. C’est dire si l’on se sentait bien en famille.


 

Les obsèques de Norbert Maître à Sorel-Moussel

 

                                  

Le jeudi 6 juillet, à 10h30 , en l’église Saint Roch de Sorel-Moussel, quatorze parachutistes de la section 281 de Dreux de l’Union Nationale des Parachutistes « Lieutenant Antoine de La Batie »  sont venus avec leur drapeau et leur président Gérard Palais rendre un dernier hommage à Norbert Maître. Maire de la commune depuis plus de trente ans,  ce dernier a été emporté à l’âge de 70 ans par un cancer. Il luttait avec beaucoup de courage contre la maladie depuis plusieurs années. Sous-officier de la réserve active, Norbert Maître avait toujours accueilli avec égards et prévenances les parachutistes dans sa commune. En 2007, il y avait reçu quelque 130 élèves officiers de la promotion « Lieutenant Antoine de La Batie » et leurs cadres de l’EMIA de Saint-Cyr.  Dans le cimetière y repose le lieutenant Antoine de La Batie tué au Liban dans l’attentat du Drakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983.


Foire à tout à Bû : une nouvelle réussite

La foire à tout organisée par la section UNP de Dreux  le dimanche 9 juillet sur le stade de Bû mis obligeamment à notre disposition par le maire, M. Pierre Sanier, a été couronnée par une grande réussite. Les exposants sont venus nombreux. Malgré des menaces de la météo, le temps est resté au beau fixe.

 

 

 Notre stand UNP, notrebuvette et notre point de restauration avec saucisses-frites ont connu une grande affluence permanente grâce à une mobilisation importante des effectifs de la section drouaise UNP.