Carcassonne : la famille parachutiste a fêté ses retrouvailles en grande pompe

Les diverses sections que compte l’UNP ont défilé sur le quai Bellevue.

Les diverses sections que compte l’UNP ont défilé sur le quai Bellevue.

Après deux années de stand-by sanitaire dû au Covid, le congrès annuel de l’Union nationale des parachutistes a pu se tenir sur la préfecture audoise, durant deux jours. Ce fut un succès.

« Para un jour, para toujours ! » Telle est la devise des parachutistes. Débuté vendredi sur la préfecture audoise, le congrès annuel de l’Union nationale des parachutistes (UNP) a pris fin hier, avec le défilé de quelque sept cents congressistes partis du quai Bellevue, en bord d’Aude, pour rejoindre la cour d’honneur de la caserne Laperrine. « Congressistes rassemblés, à vos ordres mon général ! »

Menée sous l’autorité du général Patrice Caille, présidant de l’UNP, la cérémonie a ainsi débuté dans la cour du 3e régiment parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa), où après un passage en revue des différentes sections, en présence du maire Gérard Larrat et du général Henri Poncet, une Marseillaise à vous donner les frissons a été entonnée a capela, avant une remise de médailles à quarante-trois membres méritant de l’UNP. L’association compte 9 000 membres au niveau national, 230 dans l’Aude.

Après deux ans sans congrès, c’est par de belles journées que nous avons pu manifester notre dynamique et notre joie de nous retrouver entre gens de toutes les générations », a souligné le général Caille en introduction de son allocution. Et d’insister sur le rôle joué par l’UNP, que ce soit à travers son devoir de mémoire ou dans l’accompagnement des soldats et de leurs familles. Par les temps qui courent, il y a aussi « un rôle patriotique, pour rappeler que la paix et liberté ne sont jamais acquises… »

Rassemblées devant la stèle du ‘‘3’’ qui honore ses morts, les autorités de l’UNP associées à la Ville de Carcassonne ont ensuite procédé à un dépôt de gerbes, avant une halte devant le monument dédié au général Bigeard. « Je suis très honoré que l’UNP ait choisi Carcassonne pour son congrès », s’est réjoui le maire de Carcassonne, Gérard Larrat. « La Ville est très attachée à son régiment, et chaque membre de ce régiment est attaché à la ville… Ce rassemblement est aussi un moment de souvenir pour de nombreux membres de l’UNP, qui ont fait leur premier pas ici comme le général Caille… » Un moment de souvenir pour les uns, mais aussi une aubaine pour les commerçants et l’économie locale.

Yannick Bonnefoy

Source: ladepeche.fr

Crédit photo: CLAUDE BOYER