Actualités

St Michel est de la fête

CD Saint Michel est de la fête, Chants paras perdus, oubliés, retrouvés et même nouveaux
réalisé sous la direction de Thierry Bouzard et de Gérard Eiselé.

Ce CD a été présenté en avant-première au congrès de l’UNP à Orléans les 14 et 15 juin 2024.

CD de 58 minutes présenté dans un coffret digipak avec un livret de 28 pages

Présentation du CD par Gérard Eiselé, chef du Chœur des parachutistes de l’UNP-Centre
L’idée de ce CD est née d’un constat : un certain nombre de chants parachutistes, pourtant présents dans de nombreux carnets, allait disparaître à tout jamais car n’ayant jamais fait l’objet d’un enregistrement.
De nombreux autres chants sont déjà perdus, pour toujours, emportés dans la tombe par les derniers témoins de l’épopée parachutiste à ses débuts, auxquels personne n’a jamais tendu un micro pour capter et collecter ce répertoire, pourtant dernier répertoire de chansons de métier encore vivant. Et tout cela a pour origine une absurdité bien française : celle qui consiste à ne pas inclure les partitions dans les carnets de chants, au prétexte que peu de gens lisent la musique. Mis en partition, un chant est sauvé et passe ainsi les siècles. Il se trouvera toujours quelqu’un pour le déchiffrer et de plus des logiciels d’écriture musicale permettent aujourd’hui à quiconque, même non-musicien, d’entendre toutes les partitions.
Ainsi depuis des décennies on continue d’éditer, non pas des carnets de chants, même s’ils portent ce titre, mais seulement des recueils de textes de chants !
Il s’agit donc bien d’un travail d’historien, voire même d’anthropologue, auquel s’est livré le Chœur des Parachutistes de l’UNP-Centre, et c’est à l’aune de ces considérations qu’il faut prendre cet enregistrement, plutôt qu’à celui d’une démarche purement musicale. Les chants ont été pour la plupart laissés dans leur version brute, sans recherche de polyphonie, laissant ce travail futur à qui voudra et à plus émérite. Il, s’agissait là, dans l’urgence, de sauver de l’oubli.
Par la même occasion, il a été imaginé de faire un lien entre le passé de ces chants oubliés et le présent du répertoire parachutiste, en gravant quelques nouveautés, créations sorties de l’esprit fécond de quelques camarades parachutistes. On parle d’un répertoire vivant en devenir permanent et l’innovation est à encourager. Un danger guette nos soldats chantants : celui de reprendre à l’infini les mêmes airs, plutôt que d’en créer de nouveaux. Aujourd’hui, tout le monde chante les chants de tout le monde et le risque est grand de ne plus être en phase avec son Arme.
Enfin il a été souhaité de rajouter dans cet album une petite part de la Tradition de nos armées parfaitement et complètement oubliée : les refrains de nos régiments paras ! Tout régiment se doit de posséder son refrain, clairon pour l’infanterie, et trompette de cavalerie pour ce qui touche à cette Arme. Avant l’apparition des moyens de transmission modernes, ces refrains, de quatre à huit mesures, permettaient de reconnaître sur le terrain les différents régiments en action. Certes ces refrains ne sont plus d’actualité, mais ils restent normalement l’un des emblèmes, avec le drapeau, la devise, le chant de tradition et la « pucelle », de tout régiment. Les chasseurs ou la Légion sont restés très attachés,à cette tradition et il n’est pas rare d’entendre le refrain du régiment accompagner l’arrivée du chef de corps.
La sélection des refrains paras, proposés dans cet enregistrements n’est hélas pas complète, car il a été tout simplement impossible d’obtenir pour certains régiments paras la bonne information. Alors qu’il soit pardonné si certaines inexactitudes ont pu se glisser, et puisse cet enregistrement attirer l’attention sur cet oubli de la grande Tradition militaire.
Les textes des chants figurant dans le livret de 28 pages sont présentés sous la forme « texte augmenté », le nouveau standard utilisé pour le répertoire militaire, c’est à dire avec les syllabes toniques (impérativement pied gauche au pas cadencé) en gras, les syllabes muettes, lorsqu’elles se prononcent, soulignées, et les temps muets indiqués par des « 1 » (pied gauche) et des « 2 » (pied droit). Les références historiques sont pour la plupart extraites des ouvrages et articles de Thierry Bouzard, spécialiste français du chant militaire.

Préface du Général de corps d’armée (2S) Vincent Guionie, président national de l’Union Nationale des Parachutistes (UNP)
Maintenir le souvenir des glorieux services rendus à la patrie par les unités parachutistes et développer l’amitié et la solidarité au sein de la grande famille parachutiste militaire font partie des missions cadres de l’Union nationale des parachutistes (UNP). Le chant militaire y contribue éminemment. Vecteur de l’esprit para et outil de cohésion, les chants parachutistes font partie de ce patrimoine qu’il nous appartient d’entretenir. Le Chœur des Parachutistes de l’UNP-Centre, dirigé par Gérard Eiselé, constitue l’ensemble de voix qui offre à la communauté des parachutistes, anciens et d’active, ce répertoire riche et entraînant que je vous invite à écouter et à pratiquer. Chacun y trouvera matière à inspiration et idées pour se réunir et vibrer ensemble !

Le Chœur de l’UNP-Centre
Le Chœur de l’UNP-Centre est créé en janvier 2014 au sein de la Section UNP 281 de Dreux « Lieutenant Antoine de La Bâtie ». Dès 2015 il devient régional et regroupe désormais des membres des sections de Dreux, Orléans, Blois et Chartres ainsi que quelques camarades des départements et régions limitrophes. Le Chœur est composé exclusivement de parachutistes hommes, adhérents de l’UNP, brevetés parachutistes militaires ou prémilitaires. Il est fort d’une trentaine de chanteurs. Les répétitions ont lieu deux fois par mois. Le Chœur possède son propre fanion sur lequel est inscrit sa devise : « Par le chant, je combats ». En 2018, le Chœur a enregistré son premier CD Hommage à nos soldats (France Productions) avec notamment la création de la Messe parachutiste.

21 chants : Dans la grisaille ● Chant du commando Cobra ● Saint Michel est de la fête ● Les paras en tenue camouflée ● Marche du 1er Groupe de livraison par air (1er GLA) ● Marchons sans trêve ni relâche ● Les volontaires ● Para descendu dans le vent ● Les gars de France ● Les deux compagnons ● Sacco ● Les commandos du ciel ● Chant des Commandos marine ● Hello boys ! ● Adieu au drapeau ou la passation ● Aultre ne veult ● Nous combattions là-bas ● Marche de l’UNP ● Le soixantième rugissant ● Chant de la 281 ● Les gris de guerre des parachutistes.

15 sonneries et refrains des régiments parachutistes sont sonnés au clairon et à la trompette de cavalerie par Sylvain Poussignot : Le réveil ● Garde-à-vous ● Au drapeau ● 1er RCP ● 9e RCP ● 14e RCP (2 versions) ● 18e RCP ● 1er RHP ● 1er BCP ● 10e BCP ● RPIMa ●1er REP ● 2e REP ● BOMAP.

Thierry Bouzard est docteur en histoire et musicologue spécialisé sur les répertoires militaires et traditionnels. Officier de réserve, il travaille depuis son service militaire, effectué en 1977, sur les chansons des soldats. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur ces sujets. Thierry Bouzard est à l’initiative des CD de chants, de musiques militaires et des chants de traditions parus chez France Productions. Le commandement de l’armée de terre lui a récemment confié la mission de conduire un inventaire du patrimoine musical militaire.

Gérard Eiselé est né en Algérie en 1955. Après des études de philosophie et d’allemand, il fut durant 7 ans, musicien militaire  (cor et contrebasse). Directeur d’école de musique, il est passionné par la musique ancienne (luth et viole de gambe notamment). Renouant avec une passion de jeunesse, il dirige depuis 2014 un chœur d’hommes composé exclusivement d’anciens parachutistes, tous membres de l’UNP. C’est à l’intention de ce chœur qu’il a entrepris de mettre en partition le répertoire parachutiste.

Editeur : France Productions

Chant de l’UNP

AVERTISSEMENT
Le but premier et sans prétention du présent enregistrement est d’agrémenter la vie dessections de l’U.N.P.
Cette vie associative extrêmement dynamique dans un certain nombre de sections estponctuée tout au long de l’année par de nombreuses opportunités d’entonner nos chantsparachutistes : cérémonies patriotiques officielles et nationales, commémorationsparticulières comme le souvenir de la chute du camp retranché de Dien Bien Phu le 7 mai ou de l’attentat du Drakkar le 23 octobre. Moments solennels comme notre Saint-Michel nationale fin septembre, souvent déclinée en départementale et en régionale. Également notre congrès annuel, moment extrêmement fort de la vie de l’U.N.P., auquel s’ajoutentde nombreuses autres commémorations propres à chaque département ou région.

À tout cela il faut aussi comptabiliser les nombreuses prises d’armes de nos camarades de l’active, auxquelles les sections U.N.P. participent avec ferveur. Il y a aussi hélas le Dernier Saut de nos camarades où parfois la présence parachutiste est plus nombreuse que celle des familles. Et bien sûr il y a les moments plus heureux des repas de cohésion ou de simples rencontres privées entre frères d’armes. Cette liste n’est pas exhaustive.


Dans toutes ces occasions les paras chantent : des chants profonds et solennels, des chants guerriers et bien scandés, d’autres plus légers et guillerets, certains autres nostalgiques et méditatifs. Car le chant fait partie de l’ADN du para ! Rares sont ceux d’entre nous qui n’aiment pas chanter. Nos chants racontent la Geste héroïque bientôt nonagénaire des Troupes Aéroportées françaises. Ils doivent être respectés pour cela, et le minimum requis est d’essayer de les chanter au mieux et non de les brailler comme le feraient des soudards avinés. On considère que le nombre des chants parachutistes dépasse les 120 titres.

Ce CD propose un panel de chants classiques que tout membre d’une section U.N.P. devrait connaître par coeur plus quelques nouveautés qui ne sont ici que des propositions.

Hommage à nos soldats

Rendre hommage aux soldats morts en opération est un devoir de reconnaissance pour leur sacrifice, et cet enregistrement veut offrir des moyens de s’y associer. Le cérémonial militaire intègre depuis longtemps des marches funèbres, mais la liturgie religieuse ordinaire n’avait jamais été adaptée à ces circonstances particulières. Sans leur être spécialement dédiée, cette messe militaire est donc une première. Composée par le chef de chœur Gérard Eiselé sur des mélodies de chants parachutistes, elle est tout naturellement adaptée pour un hommage aux soldats. Elle est complétée par des chants funèbres accompagnés, pour certains, au clairon et à l’orgue, et encadrée par deux Marches funèbres règlementaires rarement interprétées qui donnent un ton solennel et recueilli à cet enregistrement. La Chapelle royale de Dreux et la quarantaine de choristes du Chœur de l’UNP-Centre confèrent à cet ensemble toute la majesté et la puissance requises. Cet hommage musical est préfacé par le Père Richard Kalka, aumônier des parachutistes.

26 titres :
Sonnerie Aux morts ▪ Loin de chez nous ▪ La Prière du parachutiste ▪ J’avais un camarade ▪ Les combats de Tu Lê ▪ Para au rouge béret ▪ Ceux du Liban ▪ L’ancien ▪ Les Roses du parachutiste ▪ Djebels ▪ Motet pour le Souvenir francais ▪ Hymne à saint Michel ▪ Marche funèbre n°1 ▪ Kyrie ▪ Gloria ▪ Psaume 22 ▪ Psaume 137 ▪ Alleluia ▪ Prière universelle ▪ Sanctus ▪ Anamnèse ▪ Agnus Dei ▪ Notre Père ▪ Je Vous salue Marie ▪ Chorale du veilleur de J-S Bach ▪ Marche funèbre n°2.

Saint Michel 2024

l’Union Nationale des Parachutistes participera les 6 et 7 septembre 2024 au quatre vingtième anniversaire de la libération de la ville de Montceau-les-Mines. Un détachement de la 11e Brigade Parachutiste de Toulouse et la musique des parachutistes seront présents. Le programme prévisionnel est le suivant :

5 septembre 2024 : 

Etudes tactiques sur les lieux d’actions de combat menées par le 3e RCP/3SAS (concerne uniquement le président national et l’état-major de la 11BP ).

Mise en place du Noratlas à Saint YAN (logement de l’équipage sur zone à Paray-le-Monial). Dîner de l’équipage du Nord 2501 avec  la section UNP 710 à l’issue de la cérémonie de commémoration de la libération de Digoin.

6 septembre 2024 :

8h : début de la séance de saut ouverture automatique et ouverture retardée par 11 BP sur la zone de mise à terre de Saint-Forgeuil (commune de Bresse-sur-Grosne), largage à 400 mètres pour les OA, à partir du Nord Atlas de Provence.

10h : début de la séance de saut ouverture automatique pour Airborne center et membres UNP. Retour sur Saint Yan pour le 2e saut de l’après-midi (bus).

A l’issue, visite du Noratlas par la section de maintenance aéronautique du LEP Paray-le-Monial et de la classe de défense de Charolles (à confirmer),

11h : accueil des participants à Montceau-les-Mines, salle du Syndicat des Mineurs  par la section UNP 711.

12h : repas, salle du syndicat des Mineurs, limité à 300 personnes : UNP et invités dont peloton et musique 11e BP (à confirmer).

14h : cérémonie du 80e anniversaire de Montceau-les-Mines avec autorités, UNP, Musique 11e BP, peloton d’honneur 11e BP, collectionneurs (“convoi de la Libération”), relais d’influence, jeunesse et public. Poursuite de la séance de saut ouverture automatique pour Airborne center et membres UNP

16H30 : saut de démonstration sur Montceau les mines par la 11e BP . 

18h30 :  Fin des sauts sur Saint Forgeuil et retour sur Saint Yan des sautants pour la récupération des véhicules,

20h : repas, salle du Syndicat des Mineurs, limité à 300 personnes, dont l’équipage du Nord (8 personnes) et membres d’ Airborne Center (effectif à définir).

7 septembre 2024 :

8h30 : réunion du conseil National de l’UNP ( Président national, membres du CA, présidents de section) à  la salle de l’Embarcadère de Montceau-les-Mines.

10h30 : messe de Saint-Michel en l’église de Montceau-les-Mines par le père Richard KALKA,

12h : repas, salle de l’Embarcadère (limité à 500 places), UNP et invités.

14h30 : conférence sur les actions du 3e SAS lors de la Libération par M. David PORTIER dans la salle de l’Embarcadère, UNP, autorités, jeunesse de Montceau et des environs.

18h : cérémonie de remise des mérites UNP et du baptême de la section 710.

20h : repas de  la Saint-Michel dans la salle de l’Embarcadère ( 500 places), UNP et invités.

LE BUFFET ET LES REPAS

Vendredi 06 Septembre

Midi :   25,00 €, Buffet froid avec 3 Salades, 3 viandes et 5 charcuteries, fromage et dessert.

Soir :   25,00 €, Paëlla géante, Fromage, Dessert,

Samedi 07 Septembre  Saint-Michel 

Midi : 33,00 €, salade verte et melon frais, croque-monsieur à la crème truffé et jambon,  faux filet snacké sur brasero, pommes de terres grenailles en persillades, fromage, et dessert.

Soir : 35,00 €, Repas de Prestige:   Craquant de foie gras sur lit de Mesclun. Paleron de veau confit sauce forestière et sa gaufre de Pomme de terre.
Assiette fromagère, Framboisier sur coulis de fruits rouges  

Les prix tiennent compte du tarif traiteur, du pain, des vins et eau à table, du service et d’un personnel SIAP (sécurité) obligatoire pour la salle de l’Embarcadère et divers.

Source: Eric Oger :

Décès de Geneviève de Galard

Le général de corps d’armée (2S) Vincent GUIONIE, président national de l’UNP et les adhérents de l’association ont la douleur de faire part du décès de madame Geneviève de GALARD survenu le 30 mai 2024. Il adresse au nom des membres de l’association et en son nom à monsieur Jean de HEAULME, son époux , les condoléances attristées de L’UNP. Que Saint Michel veille à présent sur Geneviève. Les parachutistes ne l’oublieront pas.

Membre du comité d’honneur son numéro UNP : 014126 

Elle etait présente avec son mari à la Saint Michel 2023.

 Article de notre camarade  Eric OGER

Saint Michel est de la fête

Le Chœur des Parachutistes de l’UNP-Centre a enregistré un nouveau CD aux éditions France Production. Celui-ci sera présenté lors du prochain congrès de l’UNP les 14 et 15 juin prochain à Orléans. le titre et le sous-titre sont :

Saint Michel est de la fête  –  Chants paras perdus, oubliés, mais retrouvés et même nouveaux !

L’originalité de ce nouvel enregistrement tient dans le programme consacré en grande partie à des chants parachutistes soit perdus, soit oubliés. Parfois les textes existent encore dans les carnets de chants, mais plus personne ne connaît les mélodies. Et ce à cause d’une absurdité bien française : ne pas inclure les partitions dans les carnets de chants qui ne sont en réalité devenus que de simples recueils de textes de chants.

Donc grâce à des témoignages d’anciens ou des enregistrements d’époque retrouvés, le Chœur a pu composé un programme original. Ainsi on pourra grâce à ce CD entendre à nouveau : « Dans la grisaille », « La Marche du Commando Cobra », le chant du 7e BCCP en Indochine « Saint Michel est de la fête », « Les paras en tenue camouflée » œuvre d’un parachutiste du 1er RPIMa aux arrêts à la fin de la Guerre d’Algérie », « La marche du 1er GLA », « Marchons sans trêve, ni relâche », « Les volontaires », « Para descendu dans le vent », chant de la ‘e Compagnie du 3e RPC, seul chant cité par le général Bigeard dans son livre Pour une parcelle de gloire, Sacco », « les commandos du ciel » et le « Chant des commandos Marine ». Quelques chants nouveaux  également comme « Hello Boys », trtès récent chant de popote au 2e REP, et « Aultre ne veult » tout nouveau chant du 5e Escadron du 1er RHP, récemment recréé. Et puis quelques camarades des sections UNP ont pris leurs plumes afin de créer quelques nouveaux chants.

Une autre originalité du CD est la restitution de refrains clairon ou trompette de cavalerie d’unités parachutistes. mais là, retrouver ces sonneries oubliées fut un véritable parcours du combattant pour le Chœur !

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.diffusia.fr/militaire/742-435-cd-Saint-Michel-est-de-la-fete-3503800510450.html#/26-votre_choix-version_cd

Article de notre camarade Gérard Eiselé chef du choeur des parachutistes de l’ UNP

Source: Chemin de mémoire

Informations sur la St Michel 2024

En collaboration avec la mairie de Montceau-les-Mines, l’UNP mettra en lumière les actions des parachutistes de la France libre et notamment ceux du 3e RCP/3e SAS du commandant Château-Jobert, en complément de ce qui est déjà prévu autour de Sennecey-le-Grand par le 1er RPIMa et l’association « qui ose gagne » avec lesquels  l’UNP est en contact étroit.

Ces activités mémorielles qui associent l’Union nationale des parachutistes (UNP) et la 11e brigade parachutiste (11e BP) s’organisent autour des évènements suivants :

  • 5 septembre : études tactiques sur les lieux d’actions de combat menées par le 3e RCP/3e SAS (concernent UNP et 11e BP, une cinquantaine de paras d’active, non ouvert au public) ;
  • 6 septembre matin : participation aux cérémonies de libération de Montceau-les-Mines (musique et détachement d’honneur de la 11e BP, délégations de l’UNP : environ 300 paras d’active et membres de l’UNP) ;
  • 6 septembre midi : buffet pour les participants et des invités (salle des mineurs) ;
  • 6 septembre après-midi : saut sur la dropping zone (DZ) historique Hermine (Bresse sur Grosne) par les parachutistes de l’UNP en tenue d’époque avec le Noratlas de l’association Airborne Center – ouvert au public ;
  • 6 septembre soir : dîner des participants avec invités (salle des mineurs)
  • 7 septembre matin : conseil national de l’UNP suivi de la célébration de la Saint-Michel (fête des parachutistes) en l’église de Montceau-les-Mines, entre 200 et 300 membres de l’UNP – messe ouverte au public ;
  • 7 septembre midi : déjeuner de la Saint-Michel (membres de l’UNP et invités) ;
  • 7 septembre après-midi : conférence de M. David PORTIER sur les paras de la France Libre, salle de l’embarcadère, Montceau-les-Mines – ouverte au public, suivie de la cérémonie de la Saint-Michel, avec saut para de démonstration et officialisation du parrain de la section UNP de Digoin au nom d’André JARROT, ouverte au public ;
  • Dîner de la Saint-Michel (membres de l’UNP et invités).

Source: Eric Oger: https://www.union-nat-parachutistes.org/saint-michel-2024/