Maisons Alfort, le 12 Novembre 2019
Amis Parachutistes de l’UNP
Au cours des nombreuses rencontres que j’ai avec beaucoup d’entre vous en diverses occasions, un nombre élevé de nos membres me fait part de vives préoccupations relatives au développement du communautarisme et aux risques qu’il fait courir à notre pays. Par ailleurs certains se demandent avec pertinence pour quelles raisons nous allons arrêter les guerres civiles dans le monde comme nous l’avons fait pendant 40 ans si finalement le danger est sur notre territoire. Ces soucis majeurs méritent d’être relayés auprès de nos autorités politiques au niveau requis par les enjeux.
C’est pourquoi j’ai décidé de m’en ouvrir, en votre nom, directement auprès du Président de la République. J’ai pu le faire lors des cérémonies du 11 novembre à Paris ; cet échange étant filmé par France2.
M’adressant au Président en ma qualité de président de l’UNP, je me dois donc de vous informer de la teneur précise de nos propos.
Après une présentation rapide de l’UNP, j’ai confié au Président de la République l’inquiétude de nos membres face à la montée du communautarisme générateur de troubles et d’une grave crise potentielle. J’ai ajouté que, par conséquent, nous attendions de sa part des mesures concrètes et pragmatiques.
Le Président de la République, très attentif, m’a exprimé partager l’idée de la nécessité de mesures concrètes et a déclaré que pour lui « il n’y avait en France qu’une seule communauté : la communauté Française », et que nous devions être persuadés de sa détermination à faire respecter ce principe.
Je l’ai alors remercié et lui ai dit que nous restions attentifs à ses futures décisions pour préserver notre pays.
Le peu de temps disponible ne permettait pas de développer davantage ce dialogue. Mais le message est donc passé, et le Président de la République a écouté et pris le temps pour échanger et exprimer ses convictions.
Espérons que notre appel et celui de tant d’autres amèneront les prises de conscience de nos décideurs politiques et les décisions voulues par la gravité de la situation de notre société et de notre pays.
Il appartient à chacun d’entre vous qui avez euvré pour la sécurité de notre pays et pour la paix dans le monde, d’alerter et d’agir dans le cadre de la loi et de nos institutions avec détermination, calme et pédagogie pour que l’avenir de nos enfants s’inscrive dans l’héritage historique, culturel et patriotique de notre France.
Général (2S) Patrice CAILLE Président de l’Union Nationale des Parachutistes.