Chers Amis PARAS,
Les vacances vont bon train, chacun essaie de rattraper un peu le temps perdu lors des différentsconfinements, et la vie continue. Cette brève communication rappellera simplement quelques dates.
1. Saint-Michel
La Saint-Michel est bien confirmée pour cette année le samedi 16 octobre dans les conditionshabituelles, telles que présentées dans le dernier D LP. Des incertitudes demeurent et nécessiteront sans doute des adaptations de dernière minute. Nous effectuerons le ravivage en dépit de l’empaquetage incongru de l’Arc de Triomphe selon les projets de l’artiste Christo. Pour 2022 la Saint-Michel nationale est à ce jour arrêtée au 1er octobre.
2. Congrès
Ce rendez-vous majeur annuel devrait bien se tenir à Carcassonne le 21 mai 2022. Cette ville offre de nombreuses possibilités dans tous les domaines, et la section de Serge TOCHETTO est à l’ouvrage ayant déjà bien avancé dans le projet auquel le 3èmeRPIMa sera associé.
3. 60e anniversaire
Il n’aura échappé à personne qu’en 2023 l’UNP fêtera ses 60 ans puisqu’elle fut créée en 1963 par les colonels TRINQUIER et BUCHOUD. Cet anniversaire n’est pas anodin et ne doit pas passer inaperçu. Rien n’a encore n’a été décidé mais j’appelle les bonnes volontés et les bonnes idées pour fêter dignement cet événement. Que ceux qui ont des propositions réalistes, originales, les fassent
connaître au siège pour que soit étudiée leur éventuelle mise en œuvre. Cette dernière devrait être, sans doute, concomitante au congrès 2023.
4. Afghanistan
Après 20 ans de guerre dans ce pays les États-Unis d’Amérique se sont quasiment retirés du territoire. Les talibans ont reconquis l’ensemble du pays avec une facilité déconcertante et sans la moindre résistance efficace de l’armée afghane. Le pouvoir est désormais aux mains des talibans avec tous les risques que cela peut laisser supposer.
N’oublions pas que les armées françaises ont été engagées de 2011 à 2014 sur ce théâtre, et 90 soldats français dont de nombreux parachutistes y ont laissé leur vie alors que tant d’autres ont été blessés. Nous devons avoir une pensée pour eux et leurs familles qui doivent rester fières des sacrifices consentis en dépit de la situation d’aujourd’hui.
Malgré cette triste nouvelle finale nous devons continuer « sur la piste » !
Et dans l’immédiat je vous souhaite une belle fin d’été.