La section de l’Union nationale des Parachutistes 281 de Dreux « Lieutenant Antoine de La Batie » a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 11 janvier à la salle des fêtes de Chaudon. On aurait pu y espérer une participation plus nombreuse des adhérents. Entouré de ses deux vice-présidents Lucien Beaupuits et Michel Marneur ainsi que de Guy Lefèvre,trésorier, c’est ce qu’a regretté le président Gérard Palais.
L’assemblée générale est le moment le plus important et le plus fort d’une association. Il a insisté pour que les tous les adhérents fassent l’effort de venir y participer ou à tout le moins d’envoyer un pouvoir de vote pour montrer leur intérêt à la vie de la section. Cependant plus d’une trentaine d’adhérents sont venus entourés des leurs et de membres amis pour rendez-vous très convivial, soit au total plus de 60 participants. Les nombreuses activités et sorties de 2019 et celles de 2020 y ont été déclinées. Outre une participation à toutes les manifestations patriotiques, on y relèvera pour l’année passée le congrès national à Cannes Mandelieu et l’inauguration d’une rue Général Marcel Bigeard à Dreux le 19 octobre en présence du président national le général Patrice Caille. Pour cette nouvelle année, sont annoncés une sortie du 17 au 20 mars en Allemagne, le fleurissement des tombes au cimetière américain de Colleville-sur-Mer en mai avec les Fleurs de la Mémoire, le congrès national de l’UNP à Besançon les 12 et 13 juin, une sortie les 20 ou 27 juin en baie de Somme avec un voyage en petit train touristique…La section envisage d’ores et déjà un voyage au Vietnam pour 2021 avec un voyage-pèlerinage à Dien-Bien-Phu.
Son sujet principal de fierté reste bien évidemment le chœur régional de chant qui a été créé en 2014 et qui s’est élargi avec les sections de Chartres, Orléans, Blois avec des éléments de Paris et de Versailles. On recrute toujours de nouveaux chanteurs pour étoffer les rangs. Parachutistes volontaires faites-vous connaître en contactant le président. Sous la baguette de son chef de chœur, Gérard Eiselé, le chœur se réunit deux fois par mois, le premier mardi de chaque mois à Orléans et le troisième jeudi au foyer Hubert Lemoine à Dreux.
Seul élu à venir nous rendre visite, Gérard Hamel, maire de Dreux qui termine son dernier mandat avant de raccrocher, a tenu à rendre à la section des parachutistes de Dreux un très bel hommage et sa profonde reconnaissance. Avant la traditionnelle cérémonie au drapeau en extérieur ponctuée par une Marseillaise et un « Debout les Paras » chantés par tous, et un repas de grande qualité, Gérard Palais a annoncé que 2020 serait sa dernière année de présidence au bout de 9 ans de mandat et 3 ans au poste de trésorier.
La relève est d’ores et déjà assurée car, à la grande satisfaction de tous, notre camarade Bertrand Deygas, ancien légionnaire du 2ème REP apprécié pour son dynamisme et son charisme, s’est déclaré prêt à assurer la continuité de la vie de la section UNP de Dreux. Bien entendu l’effort portera sur la nécessité incontournable du recrutement de nouveaux adhérents, qui est le devoir de chacun d’entre nous. Pour 2020, le bureau a été reconduit à l’unanimité des présents. L’avenir s’annonce sous de très bons auspices.