A tous les membres de l’UNP – Le 25 mai 2020
Pour cette semaine passée je n’ai pas beaucoup de commentaires à faire : les jours passent nous rapprochant toujours davantage de mesures annonçant un retour progressif de la vie normale.
Le Premier Ministre nous informera dans les jours à venir des décisions concernant le très court terme et la période estivale. Si un assouplissement des mesures de précaution est probable, il se fera toujours sous la menace d’une potentielle reprise de la pandémie. Cela suppose la poursuite des efforts individuels et collectifs pour contribuer à l’arrêt du développement du virus. Qui dit efforts dit contraintes et sans doute désagréments. Mais c’est le prix de la santé et aussi de la survie pour certains. Les membres de l’UNP ont globalement bien résisté. Il faut continuer et ainsi favoriser le civisme en combinant intérêt personnel et intérêt général.
En interne UNP, vous l’avez constaté, la Maison du Para est de nouveau activée et répond à vos sollicitations et besoins.
La semaine passée a vu le retour de 2 de nos membres coincés depuis plus de 2 mois à Madagascar. L’un d’entre eux étant blessé, suite à un accident, leur situation était critique. Ils ont finalement, et après bien des difficultés, pu revenir en Métropole par une voie normale de circonstance. Je souligne à l’occasion la mobilisation de la section de La Réunion, emmenée par Philippe RAGOT, pour trouver grâce au « réseau para » une alternative en vue d’une issue heureuse pour nos deux amis. Cette solution ne fut donc finalement pas utilisée, mais il convenait de mentionner ces efforts de solidarité.
Pour nous tous il nous faut donc faire preuve de patience donc pour ces quelques jours d’attente avant d’aborder dans de meilleures conditions la période estivale. Par ailleurs dans une dizaine de jours je réunirai le Bureau National afin de fixer enfin le calendrier et le type de nos activités pour la deuxième partie de l’année. Je vous informerai des résultats de ces prévisions.
Bonne semaine à tous en vous invitant encore une fois à réactiver vos bureaux de section et à resserrer les liens entre tous les membres de vos sections, en particulier ceux qui s’étaient un peu éloignés, quelle qu’en fût la raison.
Général (2S) Patrice CAILLE Président de l’UNP