Drakkar 1983: les paras de Dreux n’oublient pas.

Drakkar2020 

Ce samedi 24 octobre, les parachutistes de la section 281 de Dreux de l’Union nationale des Parachutistes « Lieutenant Antoine de La Batie » se sont retrouvés fidèlement à Sorel-Moussel pour honorer la mémoire de leurs 58 camarades des 1er et 9ème RCP tués sous les décombres de l’hôtel « Drakkar » à Beyrouth le 23 octobre 1983. Les parachutistes ne pleurent pas leurs morts, ils ne les oublient pas et ils les honorent.

A ce rendez-vous annuel, les membres de la section de Dreux étaient nombreux réunis autour de leur président Gérard Palais. Devant le monument aux morts, ce dernier a notamment accueilli Jean-Marie dejean de La Batie, père du lieutenant Antoine de La Batie ainsi que deux de ses petits enfants, Olivier Marleix, député de la circonscription, Mme Quentin, maire d’Abondant, un élu de Sorel-Moussel, ancien parachutiste ayant servi pendant 10 ans au 1er RCP, l’adjudant-chef adjoint au commandant de la brigade de gendarmerie d’Anet, Claude Favrat, ancien maire d’Anet, Jean-Paul Bouchon, président du Souvenir Français de Dreux.

Gérard Palais a rappelé sobrement les faits du 23 octobre 1983 qui a vu la mort de 241 soldats américains et à quelques instants d’intervalle celle des 58 paras français dont la version officielle de l’attentat reste toujours contredite et sujette à caution. Il a ensuite fleuri le monument aux morts avec le neveu du lieutenant Antoine de La Batie .

Cette cérémonie de mémoire a été rehaussée par le chœur des Parachutistes de l’UNP-Centre dirigé par son chef Gérard Eiselé. Les chanteurs ont interprété « la Marseillaise », le chant « Régiment de Rapaces » du 1er RCP et enfin le chant « Ceux du Liban ».

Tous les participants se sont ensuite retrouvés au cimetière devant la tombe du lieutenant Antoine de La Batie pour un dernier hommage.

Michel Marneur