Chers Camarades,
le Chœur des Parachutistes de l’UNP-Centre (pour Centre-Val de Loire) reprend ses répétitions après une année et demie d’un arrêt dû à la crise sanitaire. C’est l’occasion pour tous les Camarades qui aiment chanter nos chants de rejoindre la formation.
Les critères : être breveté Parachutiste Militaire ou Pré-Militaire, adhérent à l’UNP et être un homme (il s’agit d’un Chœur d’Hommes, donc une forme musicale précise, et en aucun cas d’un rejet de nos Camarades Parachutistes femmes). La formation regroupe des Camarades des Sections UNP de Dreux, Orléans, Blois, et Chartres, ainsi que quelques Camarades de régions et départements limitrophes.
Les répétitions ont lieu 2 fois par mois, de 9h à 12h, le 2ème mardi du mois au foyer de la Section 450 d’Orléans et le 3ème jeudi du mois au foyer de la Section 281 de Dreux. Une présence minimale à l’une ou l’autre des répétitions est quand même requise. Pour ceux qui le souhaitent un très sympathique repas, sans manière, suit, dans une ambiance Para extrêmement chaleureuse !
Le Chœur prépare les Saint-Michel régionale et nationale, bien sûr, mais travaille le plus sérieusement sur un projet de CD pour 2022 autour des chants Paras oubliés, perdus, ou retrouvés et aussi quelques grands classiques mis à plusieurs voix. Egalement un travail autour des grands chants Paras, prévus dans le cadre d’un concert Unisson (au bénéfice des blessés de l’Armée) programmé en mai 2022 dans la Cathédrale d’Orléans. Concert qui se fera en partenariat avec la Musique des Transmissions de Rennes.
Le Chœur se définit comme une unité Para à part entière, possède son fanion sur lequel est inscrit sa devise : « Par le chant, je combats ». Car le chant Para est une arme redoutable dans le combat des esprits et il n’y a pas de limite d’âge pour ce combat-là !
Prochaines répétitions : les jeudis 2 et 9 septembre au foyer de Dreux. Pour plus de renseignements (contacts), consulter le dernier DLP (n° 257, page 23).
Clip du Chœur interprétant « Loin de chez nous » : https://www.youtube.com/watch?v=oOQ0LMR02_4&t=1s