Le 16 août 1944 la ville de Dreux avait été libérée de l’occupant allemand par un détachement de l’armée américaine arrivé par la route de Châteauneuf et commandé par le lieutenant Sam Isaac originaire du Kentucky.
Dans l’engagement, plusieurs soldats US furent tués parle tir d’un canon de 88 positionné en embuscade à la Fourche formée avec l’angle de la route de Chartres.
Dreux a célébré ce lundi 16 août 2021 le 77ème anniversaire de cette date et honoré la mémoire de ses libérateurs. Les parachutistes de la section UNP de Dreux conduits par leur président Bertrand Deygas, se sont associés à cet événement. Ce dernier était rehaussé par la participation de l’association des véhicules militaires anciens dirigée par M. Argence.
Devant la plaque commémorative de cette rue qui porte le nom de Sam Isaac puis devant le monument aux morts de Dreux, les paras ont interprété le chant de la Marseillaise d’une façon remarquable et remarquée. Les participants à ce rassemblement ont eu le plaisir d’entendre un joueur de cornemuse venu de Saint-Brieuc qui a offert notamment une belle interprétation d’Amazing Grace.
Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux présidait ces cérémonies aux côtés de Christophe Le Dorven, nouveau Président du Conseil Départemental, Claude Gaine, Président du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et la secrétaire générale de la sous-préfecture de Dreux. Les parachutistes venus nombreux ont été félicités et remerciés pour leurs chants et leur belle tenue.