Chers amis paras de l’UNP,
Le week-end dernier a concrétisé pour l’UNP la reprise de son dynamisme et de ses activités avecl’excellent déroulement du congrès national à Carcassonne.Ce grand rendez-vous annuel a été une réussite totale :
• Une assemblée générale nombreuse où tous les aspects de la vie de l’UNP ont été abordés,permettant de constater la bonne santé de notre association ;
• Environ 500 paras regroupés pour assister à une messe concélébrée par les pèresLALLEMAND et KALKA, ces deux aumôniers de choc qui nous sont si chers. Nous avonsparticulièrement apprécié les paroles fortes du Père LALLEMAND nous rappelant certainesvérités et nous appelant à retrouver et conforter les pistes de la solidarité et de l’attachementaux valeurs qui font la force d’une société ;
• Près de 700 paras dont plus de 50 porte-drapeaux présents sur les rangs d’une cérémoniepleine de rigueur et d’allure dans la caserne du 3ème RPIMa ;• Plus de 800 convives dans la salle du DÔME pour apprécier au cours des trois repas de ceweek-end des prestations de qualité et en particulier la spécialité locale : le cassoulet.
• Une ambiance fraternelle, familiale, festive permettant de nombreuses retrouvailles, et unejoie d’être ensemble qui s’est manifestée par des danses endiablées, ce qui n’était pas arrivédepuis longtemps.Quelle association spécifique du monde combattant est capable d’un tel bilan ?
Tout ceci est le résultat d’un travail organisé, méticuleux, rigoureux et imaginatif mené par la sectionUNP de l’AUDE sous la direction de Serge TOCCHETTO, avec l’aide de l’amicale du 3èmeRPIMa, et de la base arrière de ce régiment. Qu’ils soient tous et toutes chaleureusement remerciéspour leur engagement, leur dévouement qui ont permis ce résultat exceptionnel, lequel a redonnéenthousiasme et fierté d’appartenir à l’UNP à chacun d’entre nous.
Bravo à tous ceux de noscamarades qui ont fait le déplacement quelque fois de très loin, leur chaleureuse présence est lapreuve de notre vitalité.Maintenant, comme toujours, il nous faut regarder devant et penser au congrès 2023. Celui-ci sedéroulera à CAYLUS, sur les terres du Centre de Formation Initiale Militaire – 6ème RPIMa, creuset de tous les engagés parachutistes (hors légion) de la 11e Brigade Parachutiste.Ce choix est symbolique du lien qui doit exister entre jeunes et anciens parachutistes.
La mise enœuvre sera certes certainement plus compliquée qu’à Carcassonne en raison de l’absence d’unesection UNP sur le lieu même du congrès, mais je compte sur un appui volontaire et adapté auxpossibilités de chacune des sections de la région et de l’amicale de ce régiment.
Continuons donc ensemble à œuvrer pour l’efficacité et le renom de l’UNP, avec toujours lasolidarité comme priorité.