Fidèles à la mémoire des 58 parachutistes des 1 er et 9 ème R.C.P. morts sous les décombres de l’hôtel Drakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983, suite à un attentat meurtrier, les parachutistes de la section UNP 281 de Dreux se sont réunis derrière leur président Bertrand Deygas.
Ils ont commémoré le souvenir de nos camarades tombés en mission de paix pour l’ONU. D’abord, au monument aux morts, le premier rassemblement a eu lieu. Le nom de chaque para tué pour la France a été cité.
Le président a ensuite fleuri le monument avec Gilles de la Batie, en la présence du maire Gilbert Galland et d’un adjoint. Toujours aussi fidèles à notre rendez- vous annuel, Olivier Marleix, député, et la famille De La Batie étaient présents.
Cette cérémonie a été accompagnée par une sonnerie de clairon de Bernard Caurat et le battement d’un tambour tenu par Gérard Eiselé, chef de chœur.
L’ensemble a chanté « la Marseillaise » et le chant de circonstance « Ceux du Liban ». Les paras ont ensuite défilé en cortège au cimetière pour se recueillir devant la tombe du lieutenant Antoine de La Batie, dont la section porte le nom. Deux chants y ont été interprétés : « La prière du Para et J’avais un camarade ».
Des rafraichissements ont ensuite servis sous un petit barnum installé sur
l’Esplanade du Souvenir Français à la trentaine de participants. Tous se sont retrouvés dans une ambiance très conviviale et chaleureuse pour partager un excellent repas à l’Auberge ferme de la Côte blanche à Ezy-sur-Eure. Les chants de tradition ont bien entendu accompagné ce bon moment de camaraderie.
Le fleurissement des tombes des anciens parachutistes se déroulera le Samedi 29 octobre dans les cimetières de l’arrondissement de Dreux.