L’assemblée générale annuelle de la section 281 de Dreux « Lieutenant Antoine
de La Batie » de l’UNP s’est tenue ce samedi 28 janvier 20523 à la salle des
fêtes de Tréon. Comme l’a si bien écrit par ailleurs le président Bertrand
Deygas, nous y avons été accueillis comme des seigneurs par le maire Christian
Berthelier qui était accompagné par son épouse.
Ce rassemblement honoré par Madame le commandant de la compagnie de gendarmerie de Dreux, Olivier Marleix, député, le président des AC de Tréon, a été un grand succès de l’avis unanime des quelque 80 participants, certains venus de loin (Pyrénées, Saône et Loire, Esssonne, Le Havre, Paris, Orléans, Chartres).
Ce succès a été obtenu grâce à une organisation parfaite dans une salle on ne peut plus agréable et obtenue par la participation du plus grand nombre.
Ambiance festive aussi grâce à Sylvain Poussignot , prix de Conservatoire de trompette qui a interprété les sonneries au monument aux morts et animé l’après-midi dansant. Il avait donné le ton dès le début du repas avec « La Marche de la Légion Etrangère » puis « l’Ave Maria » de Schubert accompagné par une excellente sono.
Le DJ est venu de table en table présenter quelques tours de magie. La fête était complète. Avant le repas, le maire de Tréon a fait citoyenne d’honneur de sa commune notre section et remis sous les applaudissements nourris la médaille de la commune de Tréon, accompagnée de son diplôme.
Assemblée Générale 2023:
Ce rassemblement a commencé par l’assemblée générale proprement dite avec le président Bertrand Deygas. Ce dernier a rappelé d’abord le souvenir de nos 8
disparus au cours de l’année écoulée. Il a rappelé aussi les nombreuses
manifestations de 2022 avant d’annoncer celles de 2023 que l’on retrouvera au
fil des mois sur notre site internet (UNP Dreux). Ce site entretenu par Patrick
Garnier notre webmaster avec les photos de son épouse Isabelle et les textes de
Michel Marneur, bénéficie d’un beau succès de fréquentation. Patrick contribue
également au fonctionnement du site internet national de l’UNP.
Quelques grandes dates à retenir pour les mois à venir :
Vendredi 26 mai, en la cathédrale d’Orléans, participation au concert Unissson au profit des blessés de l’armée de terre du chœur régional parachutiste UNP avec plusieurs groupes dont la musique de l’Infanterie de Marine, 9 et 10 juin congrès national au camp du 6 ème RpiMa à Caylus, 9 juillet, foire à tout à Bû. 5 août, concours de boules sur le terrain de sport de Tréon. Pour une prochaine sortie, n’hésitez pas à envoyer vos propositions au président ou à Lucien Beaupuits.
Le président Bertrand Deygas a mis aussi l’accent sur l’importance de notre chœur de chant dont l’effectif repose à 80% sur la section de Dreux, effectif qu’il faudrait évidemment élargir. Ce chœur animé par Gérard Eiselé et qui prépare un 3 ème CD est un indéniable facteur de cohésion. Les comptes financiers de la section présentés par notre trésorier, Guy Lefèvre, sont en parfait équilibre.
Se tourner vers les jeunes:
Comme l’a fait observer Eric Oger, nos actions pourraient aussi se tourner vers
les jeunes. Pourquoi ne pas proposer aux jeunes qui viennent passer quelques
jours à Comteville pour le service national universel de les inviter avec nous pour chanter, apprendre à monter les couleurs et leur inculquer par l’exemple de nos valeurs parachutistes le sens du devoir de l’effort et de l’honneur au service de la France.
C’est un beau challenge dans le cadre des liens armée-nation que l’on
pourrait tenter d’essayer. Le président a aussi rappelé qu’il convenait de ne pas
oublier nos anciens en les appelant de temps à autre. L’assemblée s’est terminée par un vote pour le renouvellement du bureau. Aucun changement à l’exception de Jacky Holle , élu nouveau membre. Pour les réunions de bureau qui sont ouvertes à tous et les réunions de chant, ne pas oublier de prévenir pour l’effectif du repas du midi notre camarade Daniel Berteaux qui nous prépare toujours d’excellents menus. Des remerciements lui ont été adressés. Le foyer est ouvert à nouveau chaque vendredi soir à partir de 18h grâce à Geoffroy Renaud qui a bien voulu en reprendre les rênes. Il voudrait obtenir de l’aide de quelques camarades. Le président a souligné l’importance de notre foyer qui est un lieu social de rencontre et d’échange.