AVERTISSEMENT
Le but premier et sans prétention du présent enregistrement est d’agrémenter la vie dessections de l’U.N.P.
Cette vie associative extrêmement dynamique dans un certain nombre de sections estponctuée tout au long de l’année par de nombreuses opportunités d’entonner nos chantsparachutistes : cérémonies patriotiques officielles et nationales, commémorationsparticulières comme le souvenir de la chute du camp retranché de Dien Bien Phu le 7 mai ou de l’attentat du Drakkar le 23 octobre. Moments solennels comme notre Saint-Michel nationale fin septembre, souvent déclinée en départementale et en régionale. Également notre congrès annuel, moment extrêmement fort de la vie de l’U.N.P., auquel s’ajoutentde nombreuses autres commémorations propres à chaque département ou région.
À tout cela il faut aussi comptabiliser les nombreuses prises d’armes de nos camarades de l’active, auxquelles les sections U.N.P. participent avec ferveur. Il y a aussi hélas le Dernier Saut de nos camarades où parfois la présence parachutiste est plus nombreuse que celle des familles. Et bien sûr il y a les moments plus heureux des repas de cohésion ou de simples rencontres privées entre frères d’armes. Cette liste n’est pas exhaustive.
Dans toutes ces occasions les paras chantent : des chants profonds et solennels, des chants guerriers et bien scandés, d’autres plus légers et guillerets, certains autres nostalgiques et méditatifs. Car le chant fait partie de l’ADN du para ! Rares sont ceux d’entre nous qui n’aiment pas chanter. Nos chants racontent la Geste héroïque bientôt nonagénaire des Troupes Aéroportées françaises. Ils doivent être respectés pour cela, et le minimum requis est d’essayer de les chanter au mieux et non de les brailler comme le feraient des soudards avinés. On considère que le nombre des chants parachutistes dépasse les 120 titres.
Ce CD propose un panel de chants classiques que tout membre d’une section U.N.P. devrait connaître par coeur plus quelques nouveautés qui ne sont ici que des propositions.