De manière informelle, l’UNP a appris l’existence d’une journée d’hommage aux morts des OPEX organisée les 3 et 4 novembre prochains par le Souvenir Français.
L’UNP en tant que telle ne s’y associera pas.
En effet :
– Aucune concertation préalable avec les principales associations n’a permis ni l’information avec les délais souhaitables ni les échanges relatifs à la pertinence de cette manifestation. Le Comité National d’Entente (CNE) eut été le cadre voulu pour une bonne coordination visant les associations concernées. – En l’état de nos informations, cet hommage prend une tournure nationale avec la participation requise de toutes les associations, des maires, des préfets et sous-préfets, ce qui est contraire à la volonté de voir reconnue le 11 novembre comme journée d’hommage aux Morts Pour la France de tous les conflits. Cette nouvelle journée ainsi présentée amène de la confusion dans la mise en œuvre de la Mémoire et s’ajoute aux journées mémorielles déjà nombreuses, renforçant ainsi la banalisation des cérémonies. – La liste des sépultures concernées jointe au message du Souvenir Français apparaît incomplète et est donc de nature à générer des frustrations douloureuses propices à des réactions catégorielles excessives.
Tout ceci explique en l’état actuel des choses la position de l’UNP, qui laisse néanmoins ses membres libres de participer ou pas, à titre individuel, à cette journée en fonction des éventuelles spécificités ou amitiés locales.
Mais l’UNP souhaite que dans le domaine de la Mémoire l’unicité du monde combattant soit une priorité pilotée par le CNE et que les éventuelles initiatives d’ampleur nationale de telle ou telle association fassent l’objet d’une réelle concertation, ou au minimum d’une information véritable.
Général (2S) Patrice CAILLE Président de l’Union Nationale des Parachutistes