Le Chœur des Parachutistes de l’UNP-Centre
Le Chœur est créé en janvier 2014 au sein de la Section UNP 281 de Dreux « Lieutenant Antoine de La Bâtie ». Dès 2015 il devient régional et regroupe désormais des membres des sections de Dreux, Orléans, Blois et Chartres ainsi que quelques camarades des départements et régions limitrophes.
Le Chœur est composé exclusivement de parachutistes hommes, adhérents de l’Union Nationale des Parachutistes (U.N.P.), brevetés parachutistes militaires ou prémilitaires. Il est fort d’une quarantaine de chanteurs.
Bien que composés d’anciens de l’Arme, le Chœur se définit aussi comme une unité parachutiste à part entière. En faisant leur, la fameuse maxime : « Parachutiste un jour, Parachutiste toujours », les membres de cette formation montrent ainsi leur désir ardent de continuer de servir l’Armée et la Nation. N’étant plus d’active, ils le font en chantant car le chant est aussi une arme redoutable dans le combat des esprits. Le Chœur possède ainsi son propre fanion sur lequel est inscrit sa devise : « Par le chant, je combats ». En 2018, le Chœur a enregistré son premier CD « Hommage à nos Soldats » (éditions Diffusia) avec notamment la création de la « Messe Parachutiste ». Un second CD est paru en 2022, et un troisième, consacré aux « chants Paras perdus, oubliés, retrouvés et même nouveaux » est en préparation actuellement. ( Contact : siège de l’UNP : 01 40 56 06 67 / site internet : http://www.unp-dreux.fr )
Programme
- Les commandos partent pour l’aventure (Sgt Vincent Mayoli, Mdl Paul Pergola)
- La Prière du Parachutiste (André Zirnheld / Christian Bernachot, Marche de la Garde Consulaire à Marengo)
- Loin de chez nous (Georges Fleury, « Fern bei Sedan » anonyme 1870)
- Véronica (traditionnel de la Légion, Herms Niel)
- Au terrain (traditionnel des Parachutistes, anonymes)
- Oh la fille ! (traditionnel des Parachutistes, Herms Niel)
- Etre et durer (traditionnel des Parachutistes, Joseph Neuhäuser)
- La petite piste (traditionnel des Parachutistes, Robert Götz
Final Chœur avec les orchestres :
- Tous des lions (anciennement « Marche de la Brigade des Parachutistes Coloniaux », Ltn Renoux, incluant au Trio le chant « Debout les Paras » )