A tous les membres de l’UNP – Le 12 Octobre 2020
Le COVID 19 est toujours là mais la vie continue !
Notre première priorité est bien de préserver nos effectifs et pour cela respectons et faisons tous respecter autour de nous les mesures de protection que nous connaissons bien et qui nous sont perpétuellement rappelés.
Notre seconde priorité est de continuer à faire vivre notre UNP. Pour cela, agissons dans deux domaines principaux comme je l’ai d’ailleurs indiqué lors de mes communications précédentes :
– la mise en ordre de nos sections (maintien ou reprise de contact avec chacun des membres, réunions de bureau, programmation d’activités, mises à jour des documents ou procédures administratives).
– la reprise d’activité propre à chaque section : en fonction des contraintes et circonstances locales il est tout à fait possible de reprendre des activités mémorielles, de convivialité, de solidarité ou de rayonnement. Fort récemment dans ces dernières semaines bien des sections ont participé à des cérémonies ont effectué des marches et ont célébré avec faste la Saint-Michel. Qu’elles en soient félicitées ! Que cela serve d’exemple à toutes les autres. En effet si les sections restent immobiles et paralysées par le COVID la vie de l’UNP disparaîtra et l’association avec.
C’est pour cela que j’ai participé moi-même la semaine passée à un entretien au sein du Comité National d’Entente avec Monsieur Benjamin Stora. Je vous ferai part des enseignements tirés de cette réunion dès que le CNE aura rédigé les documents de communication relatifs à cet événement. Je participerai et vous représenterai par ailleurs aux assemblées générales de la FNAP (Fédération Nationale des Associations Parachutistes) et de la FNEP (Entraide Para) jeudi ausiège de la 11e brigade parachutiste à Toulouse. Enfin j’ai décidé avec notre secrétaire général Dominique Courtine de reprendre des déplacements dans les régions ou sections, bien évidemment en tenant compte des restrictions liées au COVID, afin de maintenir la cohésion et le dynamisme de notre association.
J’attire une nouvelle fois votre attention sur un point important car certaines sections, malgré tous mes rappels, semblent l’avoir oublié : les fonctions de président et de trésorier sont totalement incompatibles. Ne pas respecter ce principe c’est tomber dans l’illégalité.
Pour terminer, je vous redis que le musée des parachutistes à PAU est en plein développement. Son conservateur, le colonel Vigneron, a entamé une rénovation et une modernisation importante. Que tous ceux qui le peuvent lui adressent soient directement soit via le siège de l’UNP des documents, objets, souvenirs qui pourraient enrichir les collections du musée. Cela est pertinent aussi, en liaison avec les familles, lorsque l’un de nos membres effectue son dernier saut en laissant un patrimoine historique parachutiste important.
Vous le voyez nous avons de quoi nous occuper et nous pouvons et devons faire vivre notre UNP
! Alors en avant ! N’hésitons plus ! Vivons avec dynamisme et espérance cette période particulière !