Mes chers camarades,
Cette semaine, pour moi une page s’est tournée. Après 9 ans de Présidence, en fin de mes mandats + (3 ans trésorier, 2 ans de bureau) j’ai passé la main à notre Ami Bertrand Deygas.
Je voulais commencer par vous remercier tous pour votre confiance pendant ces mandats. Je voulais vous faire part de ma fierté d’avoir été votre président, de ma gratitude pour tout ce que j’ai appris auprès de vous, ces contacts avec beaucoup d’entre vous aux grands parcours. Ceux d’Indo, d’Algérie, les OPEX. Merci de m’avoir accepté auprès de vous. La section de Dreux est une grande et belle section, elle ne passe pas inaperçue et est reconnue de tous pour ses initiatives et ses actions, grâce à vous.
Je voulais aussi remercier les camarades m’ayant entouré au bureau, c’est avec leur collaboration que nous avons réussi à nous développé et nous faire connaitre. Je ne veux citer personne, de peur d’en oublier. Mais je suis obligé de citer Lucien Beaupuits pour ses idées, initiatives pour organiser ses animations, loto, FAT, tenue de stand, tout en mouillant la chemise, et si la section a de l’argent c’est bien grâce à tout cela. Dernière création, avec la collaboration de notre Chef de Chœur, un hymne pour l’UNP. Chapeau !!
Merci aux 2 trésoriers avec qui j’ai partagé ces mandats, Michel Chaulin et Guy Lefevre. Notre Webmaster, maintenant national merci Patrick Garnier, cela aussi fait partie de la renommée de Dreux. Voyez, où s’arrêter ? donc merci à tous, vices présidents et membres, dont Bertrand Deygas, maitre de cérémonie, Michel Marneur pour nos relations ô combien difficile avec la presse, et l’équipe des « jeunes » répondant toujours présent pour le coup de main. Sans oublier nos 2 jeunes aides trésoriers, Philippe Danvy et Papinou. Tout cela fait une belle section.
Je n’ai pas cité encore notre Chef de Chœur, Gérard Eiselé, je l’admire d’avoir su nous fédérer autour du chant et pour certains chanter dans une église….son talent et beaucoup de pédagogie, il a su nous convaincre que nous pourrions chanter, enregistrer un CD. Chanter avec les chœurs de l’armée rouge au Palais des congrès. N’oublions pas que la « messe parachutiste » est sa création, et l’UNP en redemande. Bravo pour tes livres de chants. Au départ, beaucoup pensaient que ce n’était pas gagné Il a su aussi rassembler les autres sections du centre dans ce chœur qui se développe et va encore grandir, c’est certain.
Grace à cette belle rencontre ce jour où nous sommes allés aux Corvées les Yys, sur les terres de notre camarade Michel Clay, recruter 3 paras, faire ensuite une autre cérémonie à La Loupe se terminant par le passage du Nord. Puisque nous étions les malvenus à Meaucé, les écolos avaient peur que l’on pille leur village, ce qui a beaucoup amusé le président des maires du centre, Gérard Hamel, l’ONACVG Pierre Colson. Journée se terminant au « cochon grillé ».
Rencontre avec Roger Trann qui nous a invités au château des Vaux plus tard, belles journées aussi. La Saint Michel régionale où Dreux a « viré » au rouge avec les paras. Nos messes à la Chapelle royale, merci à Monseigneur le Comte de Paris pour son soutien et adhésion.
Un grand merci aussi à Gérard HAMEL pour l’obtention de notre foyer Hubert Lemoine,pour la rue Bigeard et pour son soutien sans faille. La messe de Dien Bien Phu inscrite aux manifestations drouaises, merci au Padré René Lebars. Le président de la section est au bureau du Comité d’entente, la section au CA. (et Bertrand en est le vice président depuis la dernière réunion).
Tout ceci sent la nostalgie, mais pour vous dire que la section est une grande section et qu’ensemble nous pouvons faire de grandes choses quand on se mobilise. Pour moi, ces années ont été très riches en enseignement à votre contact, avec les personnalités rencontrées. Quel beau souvenir tout cela. Mais d’autres aventures m’attendentau CA et à l’UEP. Là aussi de belles rencontres avec nos camarades européens.
Cette année n’aura pas été mémorable avec ses contraintes sanitaires qui nous ont empêchées de nous réunir. Cela est dur pour la cohésion. Surtout ne subissez pas, dès que possible nous nous retrouverons. Je vous demande de vous mobiliser, de vous regrouper, de serrer les rangs, derrière notre nouveau Président, derrière le bureau. La machine va être dure à relancer mais vous pouvez compter sur le dynamisme et l’imagination du bureau. Bertrand Deygas sera un bon Président, un meneur, et conduira la section dans la bonne direction, continuera à développer. Le faire et le faire savoir, disait Bigeard. Bertrand a toute ma confiance et mon soutien.
Je lui souhaite bon vent, qu’il ne souffle pas trop fort, mais je sais qu’en vieux briscard il retombera toujours sur ses 2 pieds pour que la section ne subisse pas la tempête. La cohésion fait partie de l’esprit para que nul ne peut éteindre.
Longue et superbe vie à la section 281 Dreux, Lieutenant Antoine de La Batie.Et au chœur d’hommes de l’UNP centre.
Et à vous tous, bonheur et épanouissement au sein de notre Association.
Que Saint Michel veille sur nous tous.
Amitiés