Septième communication du Général Patrice CAILLE Relative au Covid-19

A tous les membres de l’UNP – Le 20 Avril 2020

PATIENCE ET SATISFACTION

La pandémie continue à bouleverser la vie du monde et de notre pays.La semaine passée le Président de la République puis le Premier Ministre se sont adressés auxFrançais. Que faut-il en retenir ?

LA PREPARATION DU DECONFINEMENT

Les autorités gouvernementales, administratives et toutes les instances en charge deresponsabilités élaborent actuellement les modalités de sortie progressive du confinement. Cetteéchéance est permise par la relative amélioration des capacités nationales de lutte et de traitementdes effets de la maladie. Néanmoins un grand nombre d’incertitudes et d’interrogationsdemeurent, rendant très fragiles les conditions de reprise indispensable de la vie économique etsociale de la nation.

Ce début de déconfinement est donc annoncé pour le 11 mai, et pour cela un plan de mise en œuvre sera bientôt diffusé par le gouvernement. Bien évidemment ce ne sera pas un retour à lanormale et de nombreuses contraintes demeureront concernant les réunions, les transports, lesvacances, la vie courante même.

A l’UNP, il nous faut donc attendre ce plan pour nous réarticuler et, comme je l’ai déjà évoqué,prendre les décisions voulues par cette situation et concernant tout ce qui fait habituellement la vie de notre association : congrès, réunions, AG éventuelles de sections, participations auxcérémonies, activités spécifiques,…. Patience donc et sérénité !

PENDANT CE TEMPS L’UNP TIENT !

Au siège, nous n’avons pas reçu de mauvaise nouvelle. Il n’a été signalé, depuis six semaines de crise, que très peu de décès de nos membres en raison du Covid 19. On peut s’en réjouir tant notre population est à risque. Peut-être que, pour une fois, les paras retrouvent les vertus de la discipline et appliquent les mesures préconisées par les autorités. Il s’agit aussi de leur intérêt etde leur survie.

Bien des sections restent en contact avec le siège et transmettent informations, changements etc.Les conseils donnés pour tenir compte de la fermeture du siège entrainant un travail réduit auxtâches réalisables par télétravail sont respectés et permettent à nos salariés d’anticiper et d’œuvrer sur des travaux de fond difficilement réalisables en période habituelle. Que les sections, elles aussi, mettent bien à profit ce calme pour rattraper d’éventuels retards ou pour améliorer leur fonctionnement !

Enfin le rédacteur en chef de DLP et l’imprimeur ont travaillé pour permettre la distribution de DLP dès la semaine prochaine avec seulement 3 semaines de retard par rapport au calendrier habituel, ce qui représente un effort certain compte tenu des circonstances.

En conclusion, cette semaine : CALME, PERSEVERANCE, ANTICIPATION ET BONNE HUMEUR !

Général (2S) Patrice CAILLE Président de l’UNP