

Source: DLP
Section 281 Dreux "Lieutenant Antoine de La Bâtie"
De l'Union Nationale des Parachutistes (UNP)
Source: DLP
<<Oû sont les rosbifs?>>
Par Stuart Boxall-Hunt
Un merci spécial à la photographe de l’UNP, Isabelle Garnier, qui a très gentiment photographié la délégation britannique de la PRA avec l’aide du rédacteur en chef d’Hermes, Prosper Keating .
[Avant-propos de l’éditorial — Certains hôtes et invités ont demandé pourquoi l’ambassade britannique n’avait envoyé personne. La raison était simple : bien qu’ils aient été informés de l’événement, ils n’y avaient pas été invités. Plutôt que de débattre de la question de savoir qui aurait dû les inviter – les Français ou les Britanniques –, nous pouvons vous promettre qu’il n’y aura pas de confusion de ce genre l’année prochaine. Nous remercions l’ambassade pour son soutien indéfectible, avant et après l’événement.]
« Où sont les rosbifs ? ». C’est la question posée par le général parachutiste français Vincent Guioni, à la délégation de cinq membres de l’Association régimentaire de parachutistes lors de la célébration de la Saint-Michel par l’ Union nationale des parachutistes à Paris en 2023. « Rosbif », abréviation de « Roast Beef », est un nom français pour les Anglais, dans l’esprit du terme anglais « Frog » pour Français.
Le président de l’UNP, le général Guioni, s’attendait à ce que davantage d’anciens combattants du Régiment de parachutistes répondent à l’invitation, comme par le passé. L’UNP avait réservé un accueil royal à la délégation du PRA – composée de quatre membres de la branche Ilford 84 et d’un membre de la branche londonienne en exil à Paris – mais a été quelque peu déçu par le faible taux de participation. Il était clair que nous devions faire mieux et, cette année, nous avons relevé ce défi, pour le plus grand plaisir de nos hôtes français.
Comme l’explique Garrett Fitzgerald de l’Ilford 84 PRA : « L’association entre Ilford 84 et l’Orléans UNP est née il y a environ trente et un ans, lorsqu’un petit groupe d’Ilford 84 était en voyage en France et a eu une rencontre fortuite avec l’Orléans UNP qui a reconnu les hauts de leur régiment de parachutistes.
Les vétérans d’Orléans et d’Ilford 84 étaient très désireux de nouer des liens et, depuis la seconde moitié des années 1990, ils sont officiellement jumelés. Les comptes rendus de nos réunions de branche respectives témoignent de cette relation. À l’époque, nous avions deux membres très proches de la France, ce qui a été bien accueilli par les Français.
Il y avait le regretté Phil Jennings, un vétéran du SAS de la Seconde Guerre mondiale qui avait passé beaucoup de temps en France occupée à s’associer à la Résistance française. Nous avions également un ancien soldat du 15e régiment de parachutistes (PARA) qui avait passé plusieurs années au sein du 2e REP, le 2e régiment de parachutistes de la Légion étrangère.
Ilford 84 compte actuellement parmi ses membres un jeune Français, ancien parachutiste de l’armée française. Ilford 84 a participé à deux camps avec l’UNP d’Orléans, qui nous a accueillis de manière exceptionnelle. Nous avons ainsi rencontré l’Association des Paras belges, qui nous rend encore visite de temps en temps, et l’UNP de Normandie, qui nous a fait découvrir un Calvados très puissant.
Les liens qui unissent les parachutistes britanniques et français remontent aux jours sombres de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Grande-Bretagne a lutté seule pendant plus de deux ans contre Adolf Hitler et ses forces armées, soutenue par la France Libre et d’autres combattants des pays européens occupés par les nazis. On peut retrouver une partie de l’histoire des unités de parachutistes de la France Libre entraînées par les Britanniques dans les articles d’Hermès « Les Paras Français Libres » et « Le SAS Français 1941-1945 ».
La délégation PRA 2023, composée de 84 membres pour Ilford et d’un membre PRA londonien, a été traitée royalement par ses hôtes français et a eu l’honneur très spécial d’être photographiée avec le légendaire Ange de Dien Bien Phu Geneviève de Galard et son mari, le colonel Jean de Heaulme de Boutsocq, qui était, entre autres, le dernier survivant vivant du massacre japonais de militaires et de civils français en Indochine après la capitulation allemande en mai 1945.
Un changement de comité à Ilford 84 en 2025 et un besoin croissant de renouer nos liens avec l’UNP ont déclenché le processus de planification. Tout d’abord, nous avons décidé d’inviter la London PRA, avec laquelle nous entretenons un partenariat de longue date. Ensuite, ce voyage à Paris inclurait des familles. Enfin, le voyage à Saint-Michel constituerait l’un des principaux efforts de l’année.
Fort de ce mandat, j’ai commencé à planifier l’expédition en avril dernier, en créant de nombreux tableurs pour gérer les différents aspects. Conscient des exigences différentes que les membres voyageant avec ou sans leurs proches auraient forcément, j’ai exclu la planification du voyage. Se rendre à Paris – et rentrer chez eux – leur appartiendrait.
Heureusement, mon travail dans la sécurité m’avait amené à vivre trois mois à Paris il y a quelques années, ce qui m’avait permis de mieux connaître la ville. J’ai donc choisi le 9e arrondissement comme lieu idéal pour notre séjour et l’hôtel Mercure Opéra/Lafayette comme hébergement.
Lorsque j’ai expliqué la nature de la visite au directeur des ventes de l’hôtel, celui-ci s’est montré très proactif et nous a soutenus. Quarante-cinq chambres ? Aucun problème ! Pas d’acompte ? Aucun problème ! Vous paierez d’avance ? Mais, bien sûr, Monsieur Boxall-Hunt ! Leur attitude serviable m’a permis de rédiger et d’émettre l’ordre d’avertissement.
La PRA de Londres, dirigée par Warren Learmouth et Terry Wood — Terry est également secrétaire régional de la PRA pour Londres — a également émis son ordre d’avertissement et, étonnamment, tout a bien fonctionné. La collecte des noms et des fonds a été grandement facilitée grâce aux efforts de Terry Wood, et nous avons pu collecter les fonds dans les délais.
Pour simplifier les choses, nous avons également réuni l’argent pour le déjeuner officiel offert par l’UNP à l’École Militaire le samedi. Cet argent a été versé à l’UNP, qui a été très surprise de le recevoir si longtemps à l’avance. Suite à cela, j’ai réservé pour quarante-cinq personnes de notre groupe un restaurant de Montmartre que je connaissais pour le samedi soir.
La délégation initiale de la PRA comptait cinquante-trois personnes au total, dont le major-général Ranald Munro, CB, CBE, TD, VR, DL, le brigadier (et ancien régimentaire) Ian McLeod, CMG, OBE, MC, et le député de Bayo Alaba. Je dois admettre que durant tout ce processus, ChatGPT est devenu mon ami…
Le groupe précurseur a commencé à arriver jeudi, et les premiers rapports sur l’hôtel et les environs étaient positifs. Les environs immédiats de l’hôtel comptent plus de trente brasseries, bistrots et bars. Vendredi matin, un groupe de six personnes explorait la ville et dégustait vins et bières.
À l’heure du déjeuner, ce groupe était passé à seize et nous sommes descendus dans un fantastique bistrot du quartier Saint-Germain appelé Les Deux Magots. pour un superbe déjeuner [Les Deux Magots est l’un des cafés les plus emblématiques de Paris et fait partie intégrante de la longue tradition littéraire de la ville, avec le Café Flore situé à proximité — Rédacteur en chef].
Tout le monde a passé une excellente soirée, sans dommage pour l’Entente Cordiale. Malgré l’abondante lubrification du vendredi soir, personne n’était en retard au défilé aux Invalides et à notre caravane avec les troupes aéroportées françaises le lendemain matin. Une messe dans la petite cathédrale où repose Napoléon a été suivie d’une cérémonie de remise de médailles devant les Invalides.
Des médailles spéciales de service de l’UNP ont été remises aux officiels qui les avaient obtenues par le président de l’UNP, Vincent Guioni. Les parachutistes français ont chanté leurs chants, dont certains sur des musiques qui auraient été très familières aux nombreux Allemands encouragés à s’engager dans la Légion étrangère après la Seconde Guerre mondiale. Nos deux généraux participaient aux cérémonies.
Les Paras français sont les seuls soldats et anciens soldats autorisés à chanter dans l’enceinte des Invalides. Cela remonte à 2010 et aux funérailles du vénérable général parachutiste Marcel Bigeard. Auparavant, chanter était strictement interdit, hormis les hymnes dans la cathédrale, mais personne ne pouvait arrêter les Paras français une fois qu’ils se mirent à chanter en l’honneur de leur chef. Par la suite, selon cette tradition française, les Paras français reçurent officiellement l’autorisation de chanter. Malheureusement, la cour était fermée pour travaux et le défilé dut se dérouler devant le bâtiment.
Après cela, tout le monde s’est rendu à pied à l’École Militaire où le vin coulait à flots et où d’autres chants ont été entonnés. Les Français, persuadés que chanter ne faisait pas partie de nos traditions, avaient préparé pour nous une partition avec un chant à deux répétitions sur la musique de la Kretalied allemande . Il y avait aussi un chant sur la musique de « Wir Fahren Gegen Engeland », « We Sail Against England ».
Certains de nos gars ont surpris les Français en chantant les deux chansons en anglais et en allemand, cette dernière ayant ravi le contingent de Fallschirmjäger ! Pour être juste envers les Français, ils ont cependant écrit leurs propres paroles sur la musique qu’ils ont récupérée comme butin de guerre, et aucune de ces chansons n’a quoi que ce soit à voir avec les plans d’Adolf Hitler.
À notre arrivée à l’École Militaire, nous avons dû faire la queue, très militaire, pour nous moquer et nous avons subi notre seule perte du voyage. L’un des porte-étendards français était une charmante dame en fauteuil roulant électrique, incapable de franchir la marche menant au réfectoire. L’honneur du régiment de parachutistes nous imposait de remédier à cela.
Au commandement « Prenez le fauteuil roulant ! », elle franchit le seuil. C’était un fauteuil roulant électrique, pesant le même poids qu’une Renault 5. Malheureusement, Mark Morgan fut plus tard diagnostiqué avec deux hernies discales et dut passer cinq nuits à l’hôpital. Il pourrait avoir droit à une pension française pour blessures subies au service de la France…
Le major-général Munro a offert au président de l’UNP, Vincent Guioni, et à son directeur, Eric Oger, une bouteille de porto Ilford 84 gravée pour l’occasion des symboles de l’Ilford 84 PRA et de l’UNP. Le député de Bayo Alaba a ensuite offert au général Guioni une bouteille de vin de la Chambre des communes au nom du Parlement britannique.
Avec l’interprétation de Prosper Keating, rédacteur en chef d’Hermes , le général de division Munro et le député de Bayo Alaba ont prononcé des discours sur les expériences et les valeurs communes des parachutistes français et britanniques, qui ont été accueillis avec enthousiasme par nos hôtes. Au cours du déjeuner, les Français ont clairement exprimé leur souhait de renforcer leurs liens avec leurs camarades britanniques.
Plusieurs d’entre eux avaient lu les articles d’ Hermès sur la formation des parachutistes de la France libre par les Britanniques en Égypte et en Angleterre, et quelques-uns nous ont fièrement montré leurs bérets marron aux couleurs britanniques et la version française de l’insigne du SAS : « Qui Ose Gagne ». Le béret porté par les autres unités parachutistes françaises est d’un rouge plus clair.
Après le déjeuner, un mouvement lent s’est effectué vers le FUP pour le défilé sur les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, où les Paras assisteraient au ravivage de la Flamme éternelle sur la Tombe du Soldat inconnu. Lors de leur formation, les Britanniques ont été brutalement informés par un commandant de police en uniforme de pantomime qu’ils devaient se rendre à pied à l’Arc de Triomphe.
Cela a visiblement indigné nos camarades français. Le policier s’est alors mis à crier en français sur l’un des représentants de la PRA, pour finalement découvrir que le vétéran qu’il avait choisi de brutaliser parlait couramment français et proposait, en sa qualité de rédacteur en chef d’un magazine, de rendre le policier français célèbre. Le policier a commencé à paraître nerveux et a tenté de devenir notre nouveau meilleur ami.
Surpris par l’apparition de trois parachutistes britanniques qui avaient suivi les ordres de la police de se rendre à pied à l’Arc de Triomphe, un général français trois étoiles en service prit son téléphone portable et soumit le commandant de police à un jeu de « Pierre, Papier, Policier et Général ». Déjà snobé en français par un rosbif et insulté par des dizaines de vétérans parachutistes français à l’air dur, le commandant de police se fit discret.
Pour marquer le coup, les parachutistes britanniques ont ensuite été placés en tête du défilé, juste derrière les porte-drapeaux français et la fanfare militaire. Nous nous sommes formés par six et avons fièrement mené le défilé de l’UNP sur l’artère principale de Paris, sous les acclamations des spectateurs français – et de quelques touristes britanniques – : « Vive les Paras ! » ; « Allez, Régiment de Parachutistes ! ».
Une cérémonie émouvante s’est déroulée sous l’Arc. Les Français avaient eu la gentillesse de mettre à disposition de nos familles un espace sécurisé, leur permettant d’admirer la cérémonie. La Flamme Éternelle a été ravivée par des enfants français et bénie. Le général Munro a déposé une gerbe au nom du Régiment de Parachutistes et le très honorable député Bayo Alaba en a déposé une pour la Chambre des Communes. Le brigadier McCleod a déposé une gerbe pour le London PRA et Tam McInnes a déposé notre gerbe au nom du Ilford 84 PRA.
Après la cérémonie, l’Arc de Triomphe a rouvert aux touristes. Nous nous sommes donc rendus en masse, certains directement au restaurant pour notre dîner, d’autres à l’hôtel pour nous changer. Le personnel du magnifique restaurant Le Coq et Fils, sur la butte Montmartre, mérite une mention spéciale pour l’accueil chaleureux réservé aux Paras anglais.
Après un splendide dîner de poulet rôti arrosé de quantités généreuses de vin rouge, nous avons fait une petite promenade dans les rues pavées de Montmartre, où nous avons augmenté les recettes de la nuit d’un certain nombre de bars dont le personnel et les clients, en grande partie jeunes, ont posé beaucoup de questions sur nos bérets, badges et médailles et étaient tous très amicaux et encourageants.
Ainsi s’est terminé un merveilleux week-end à Paris. L’Ilford 84 tient à remercier tous ceux qui étaient présents et tous ceux qui ont apporté leur soutien, même s’ils n’ont pas pu venir. Nous adressons nos remerciements et notre gratitude tout particuliers à nos collègues de la London PRA et au RHQ PARA pour la fourniture des couronnes dans un délai très court.
Et puis, bien sûr, nous remercions les Français, et plus particulièrement le directeur de l’UNP, Eric Oger, qui a répondu à nos courriels et à nos questions avec une patience et un charme infinis. Eric était l’équivalent de l’un de nos RSM et tout aussi respecté par les Paras français. Nous espérons revoir autant de camarades français à notre cérémonie à la Tour de Londres plus tard cette année. Nous remercions également la photographe de l’UNP, Isabelle Garnier, pour ses magnifiques photos de l’événement.
Un aspect de la célébration française de la Saint-Michel, saint patron des parachutistes, qui nous a tous émus, a été la présence au défilé de leurs vétérans handicapés, dont une parachutiste retraitée arborant fièrement l’étendard de sa section dans son fauteuil roulant. L’une des missions qui tient particulièrement à cœur à l’Ilford 84 est de prendre soin de nos vétérans.
source: The Parachute Régimental Association https://theparachuteregimentalassociation.com/
Vous trouverez ci-joints le formulaire d’inscription à compléter et à nous renvoyer avec le règlement, par chèque ou par virement au plus tard le 12 septembre 2025 accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse.
Formulaire inscription sections – 2025
En-même temps que votre inscription, vous devait faire une demande de QR code qui vous servira de confirmation et d’accès le jour de l’événement.
Vous devrez l’imprimer sur papier libre ou le télécharger sur votre smartphone et le présenter lors du contrôle d’entrée, accompagné d’une pièce d’identité.
Le lien est le suivant : https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/stmichelnationale.
Merci de respecter cette organisation afin de faciliter la gestion des inscriptions.
09h45 Messe de la Saint Michel en la cathédrale Saint Louis des Invalides
11h15 Cérémonie sur le parvis de la Cathédrale et remise de décorations
Photo de groupe
12h00 Entrée à l’Ecole Militaire
12h30 Déjeuner à la Rotonde du cercle mess de l’école militaire
17h45 Rassemblement sur les Champs Elysées, rue Balzac
18h10 Remontée des champs élysées
18h30 Cérémonie de ravivage de la flamme et dépot de gerbes sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe
A l’issue dislocation – fin de la Saint Michel
Source UNP: https://www.union-nat-parachutistes.org/
Le 8 août 1944 la mission AUBE débute.
Recruté par des parachutistes des forces françaises libres, il effectue une formation commando au Club des Pins près d’Alger pendant trois mois puis est affecté avec le grade fictif de chef de bataillon au DGSS.
Officier Jedburgh, avec le titre de délégué militaire départemental, le “commandant Aube” est parachuté en Ariège le 8 août 1944 avec trois compagnons afin d’encadrer l’action des résistants.
Cérémonie commémorative sera organisée devant la stèle du général Bigeard à Toul, le vendredi 8 août 2025 à 14h30
La communauté de l’UNP anticipe avec une grande attente la cérémonie prévue le vendredi 8 août 2025 à 14 h 30, qui se tiendra devant la stèle du général Bigeard afin de commémorer sa mémoire et de procéder à un moment de recueillement. Plusieurs éléments fondamentaux ont d’ores et déjà été définis :
– La présence confirmée du président national ainsi que celle de certains membres issus du niveau national ;
– La participation annoncée de la soprano Nathalie Nicaud, assurant l’animation musicale ;
– L’absence d’invitations adressées aux autorités civiles et militaires, la nature strictement associative de la cérémonie étant maintenue.
Concernant l’organisation de cet événement, une démarche innovante sera mise en oeuvre, articulée autour
des phases suivantes :
– Un rassemblement initial au pied de la statue, résultant de la convergence à pied de divers groupes provenant de points prédéfinis tels que des parkings, afin d’offrir une impression d’ensemble cohérente tout en facilitant l’identification d’éventuels perturbateurs sur les itinéraires empruntés ;
– Le déroulement proprement dit de la cérémonie incluant la remise des distinctions UNP, un discours prononcé par le président national ainsi qu’un dépôt de gerbe ;
– Enfin, un moment convivial autour d’un rafraîchissement organisé dans le parc.
Source: UNP :https://www.union-nat-parachutistes.org/
Comme chaque année , la section 281 Dreux Antoine De La Batie Organisera sa Foire à Tout .les Paras se sont fixé un projet ambitieux pour 2025 puisque cet événement se déroulera sur deux jours les 8 et 9 Juin sur le stade de foot situé prés de la salle des fêtes de Bû rue des Fossés
Horaires visiteurs: 08h00 à 18h00
Entrée Gratuite
Type d’exposants:Particuliers
Aménagements: Restauration / Buvette
Horaires exposants:06h00 à 18h00
Inscriptions sur place, pas de réservation
Prix du mètre: 3€, minimum 3 mètres linéaires
Restauration sur place
Chers camarades,
Bertrand Deygas président de la section Antoine de la Batie , a le regret d’informer les membres de la section du décès de notre camarade Stanis Rutkowski , ancien du 1er RHP, membre actif de la section et du choeur UNP-Centre ,et prie sa famille d’accepter les condoléances attristées de ses camarades parachutistes. Que Saint-Michel, notre saint patron, l’accueille auprès de lui.
Les obsèques auront lieu le Jeudi 9 Janvier à 10h30 en l’église stEve à Dreux .Tenue Blazer . les drapeaux seront prèsents.
CD Saint Michel est de la fête, Chants paras perdus, oubliés, retrouvés et même nouveaux
réalisé sous la direction de Thierry Bouzard et de Gérard Eiselé.
Ce CD a été présenté en avant-première au congrès de l’UNP à Orléans les 14 et 15 juin 2024.
CD de 58 minutes présenté dans un coffret digipak avec un livret de 28 pages
Présentation du CD par Gérard Eiselé, chef du Chœur des parachutistes de l’UNP-Centre
L’idée de ce CD est née d’un constat : un certain nombre de chants parachutistes, pourtant présents dans de nombreux carnets, allait disparaître à tout jamais car n’ayant jamais fait l’objet d’un enregistrement.
De nombreux autres chants sont déjà perdus, pour toujours, emportés dans la tombe par les derniers témoins de l’épopée parachutiste à ses débuts, auxquels personne n’a jamais tendu un micro pour capter et collecter ce répertoire, pourtant dernier répertoire de chansons de métier encore vivant. Et tout cela a pour origine une absurdité bien française : celle qui consiste à ne pas inclure les partitions dans les carnets de chants, au prétexte que peu de gens lisent la musique. Mis en partition, un chant est sauvé et passe ainsi les siècles. Il se trouvera toujours quelqu’un pour le déchiffrer et de plus des logiciels d’écriture musicale permettent aujourd’hui à quiconque, même non-musicien, d’entendre toutes les partitions.
Ainsi depuis des décennies on continue d’éditer, non pas des carnets de chants, même s’ils portent ce titre, mais seulement des recueils de textes de chants !
Il s’agit donc bien d’un travail d’historien, voire même d’anthropologue, auquel s’est livré le Chœur des Parachutistes de l’UNP-Centre, et c’est à l’aune de ces considérations qu’il faut prendre cet enregistrement, plutôt qu’à celui d’une démarche purement musicale. Les chants ont été pour la plupart laissés dans leur version brute, sans recherche de polyphonie, laissant ce travail futur à qui voudra et à plus émérite. Il, s’agissait là, dans l’urgence, de sauver de l’oubli.
Par la même occasion, il a été imaginé de faire un lien entre le passé de ces chants oubliés et le présent du répertoire parachutiste, en gravant quelques nouveautés, créations sorties de l’esprit fécond de quelques camarades parachutistes. On parle d’un répertoire vivant en devenir permanent et l’innovation est à encourager. Un danger guette nos soldats chantants : celui de reprendre à l’infini les mêmes airs, plutôt que d’en créer de nouveaux. Aujourd’hui, tout le monde chante les chants de tout le monde et le risque est grand de ne plus être en phase avec son Arme.
Enfin il a été souhaité de rajouter dans cet album une petite part de la Tradition de nos armées parfaitement et complètement oubliée : les refrains de nos régiments paras ! Tout régiment se doit de posséder son refrain, clairon pour l’infanterie, et trompette de cavalerie pour ce qui touche à cette Arme. Avant l’apparition des moyens de transmission modernes, ces refrains, de quatre à huit mesures, permettaient de reconnaître sur le terrain les différents régiments en action. Certes ces refrains ne sont plus d’actualité, mais ils restent normalement l’un des emblèmes, avec le drapeau, la devise, le chant de tradition et la « pucelle », de tout régiment. Les chasseurs ou la Légion sont restés très attachés,à cette tradition et il n’est pas rare d’entendre le refrain du régiment accompagner l’arrivée du chef de corps.
La sélection des refrains paras, proposés dans cet enregistrements n’est hélas pas complète, car il a été tout simplement impossible d’obtenir pour certains régiments paras la bonne information. Alors qu’il soit pardonné si certaines inexactitudes ont pu se glisser, et puisse cet enregistrement attirer l’attention sur cet oubli de la grande Tradition militaire.
Les textes des chants figurant dans le livret de 28 pages sont présentés sous la forme « texte augmenté », le nouveau standard utilisé pour le répertoire militaire, c’est à dire avec les syllabes toniques (impérativement pied gauche au pas cadencé) en gras, les syllabes muettes, lorsqu’elles se prononcent, soulignées, et les temps muets indiqués par des « 1 » (pied gauche) et des « 2 » (pied droit). Les références historiques sont pour la plupart extraites des ouvrages et articles de Thierry Bouzard, spécialiste français du chant militaire.
Préface du Général de corps d’armée (2S) Vincent Guionie, président national de l’Union Nationale des Parachutistes (UNP)
Maintenir le souvenir des glorieux services rendus à la patrie par les unités parachutistes et développer l’amitié et la solidarité au sein de la grande famille parachutiste militaire font partie des missions cadres de l’Union nationale des parachutistes (UNP). Le chant militaire y contribue éminemment. Vecteur de l’esprit para et outil de cohésion, les chants parachutistes font partie de ce patrimoine qu’il nous appartient d’entretenir. Le Chœur des Parachutistes de l’UNP-Centre, dirigé par Gérard Eiselé, constitue l’ensemble de voix qui offre à la communauté des parachutistes, anciens et d’active, ce répertoire riche et entraînant que je vous invite à écouter et à pratiquer. Chacun y trouvera matière à inspiration et idées pour se réunir et vibrer ensemble !
Le Chœur de l’UNP-Centre
Le Chœur de l’UNP-Centre est créé en janvier 2014 au sein de la Section UNP 281 de Dreux « Lieutenant Antoine de La Bâtie ». Dès 2015 il devient régional et regroupe désormais des membres des sections de Dreux, Orléans, Blois et Chartres ainsi que quelques camarades des départements et régions limitrophes. Le Chœur est composé exclusivement de parachutistes hommes, adhérents de l’UNP, brevetés parachutistes militaires ou prémilitaires. Il est fort d’une trentaine de chanteurs. Les répétitions ont lieu deux fois par mois. Le Chœur possède son propre fanion sur lequel est inscrit sa devise : « Par le chant, je combats ». En 2018, le Chœur a enregistré son premier CD Hommage à nos soldats (France Productions) avec notamment la création de la Messe parachutiste.
21 chants : Dans la grisaille ● Chant du commando Cobra ● Saint Michel est de la fête ● Les paras en tenue camouflée ● Marche du 1er Groupe de livraison par air (1er GLA) ● Marchons sans trêve ni relâche ● Les volontaires ● Para descendu dans le vent ● Les gars de France ● Les deux compagnons ● Sacco ● Les commandos du ciel ● Chant des Commandos marine ● Hello boys ! ● Adieu au drapeau ou la passation ● Aultre ne veult ● Nous combattions là-bas ● Marche de l’UNP ● Le soixantième rugissant ● Chant de la 281 ● Les gris de guerre des parachutistes.
15 sonneries et refrains des régiments parachutistes sont sonnés au clairon et à la trompette de cavalerie par Sylvain Poussignot : Le réveil ● Garde-à-vous ● Au drapeau ● 1er RCP ● 9e RCP ● 14e RCP (2 versions) ● 18e RCP ● 1er RHP ● 1er BCP ● 10e BCP ● RPIMa ●1er REP ● 2e REP ● BOMAP.
Thierry Bouzard est docteur en histoire et musicologue spécialisé sur les répertoires militaires et traditionnels. Officier de réserve, il travaille depuis son service militaire, effectué en 1977, sur les chansons des soldats. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur ces sujets. Thierry Bouzard est à l’initiative des CD de chants, de musiques militaires et des chants de traditions parus chez France Productions. Le commandement de l’armée de terre lui a récemment confié la mission de conduire un inventaire du patrimoine musical militaire.
Gérard Eiselé est né en Algérie en 1955. Après des études de philosophie et d’allemand, il fut durant 7 ans, musicien militaire (cor et contrebasse). Directeur d’école de musique, il est passionné par la musique ancienne (luth et viole de gambe notamment). Renouant avec une passion de jeunesse, il dirige depuis 2014 un chœur d’hommes composé exclusivement d’anciens parachutistes, tous membres de l’UNP. C’est à l’intention de ce chœur qu’il a entrepris de mettre en partition le répertoire parachutiste.
Editeur : France Productions
AVERTISSEMENT
Le but premier et sans prétention du présent enregistrement est d’agrémenter la vie dessections de l’U.N.P.
Cette vie associative extrêmement dynamique dans un certain nombre de sections estponctuée tout au long de l’année par de nombreuses opportunités d’entonner nos chantsparachutistes : cérémonies patriotiques officielles et nationales, commémorationsparticulières comme le souvenir de la chute du camp retranché de Dien Bien Phu le 7 mai ou de l’attentat du Drakkar le 23 octobre. Moments solennels comme notre Saint-Michel nationale fin septembre, souvent déclinée en départementale et en régionale. Également notre congrès annuel, moment extrêmement fort de la vie de l’U.N.P., auquel s’ajoutentde nombreuses autres commémorations propres à chaque département ou région.
À tout cela il faut aussi comptabiliser les nombreuses prises d’armes de nos camarades de l’active, auxquelles les sections U.N.P. participent avec ferveur. Il y a aussi hélas le Dernier Saut de nos camarades où parfois la présence parachutiste est plus nombreuse que celle des familles. Et bien sûr il y a les moments plus heureux des repas de cohésion ou de simples rencontres privées entre frères d’armes. Cette liste n’est pas exhaustive.
Dans toutes ces occasions les paras chantent : des chants profonds et solennels, des chants guerriers et bien scandés, d’autres plus légers et guillerets, certains autres nostalgiques et méditatifs. Car le chant fait partie de l’ADN du para ! Rares sont ceux d’entre nous qui n’aiment pas chanter. Nos chants racontent la Geste héroïque bientôt nonagénaire des Troupes Aéroportées françaises. Ils doivent être respectés pour cela, et le minimum requis est d’essayer de les chanter au mieux et non de les brailler comme le feraient des soudards avinés. On considère que le nombre des chants parachutistes dépasse les 120 titres.
Ce CD propose un panel de chants classiques que tout membre d’une section U.N.P. devrait connaître par coeur plus quelques nouveautés qui ne sont ici que des propositions.
Rendre hommage aux soldats morts en opération est un devoir de reconnaissance pour leur sacrifice, et cet enregistrement veut offrir des moyens de s’y associer. Le cérémonial militaire intègre depuis longtemps des marches funèbres, mais la liturgie religieuse ordinaire n’avait jamais été adaptée à ces circonstances particulières. Sans leur être spécialement dédiée, cette messe militaire est donc une première. Composée par le chef de chœur Gérard Eiselé sur des mélodies de chants parachutistes, elle est tout naturellement adaptée pour un hommage aux soldats. Elle est complétée par des chants funèbres accompagnés, pour certains, au clairon et à l’orgue, et encadrée par deux Marches funèbres règlementaires rarement interprétées qui donnent un ton solennel et recueilli à cet enregistrement. La Chapelle royale de Dreux et la quarantaine de choristes du Chœur de l’UNP-Centre confèrent à cet ensemble toute la majesté et la puissance requises. Cet hommage musical est préfacé par le Père Richard Kalka, aumônier des parachutistes.
26 titres :
Sonnerie Aux morts ▪ Loin de chez nous ▪ La Prière du parachutiste ▪ J’avais un camarade ▪ Les combats de Tu Lê ▪ Para au rouge béret ▪ Ceux du Liban ▪ L’ancien ▪ Les Roses du parachutiste ▪ Djebels ▪ Motet pour le Souvenir francais ▪ Hymne à saint Michel ▪ Marche funèbre n°1 ▪ Kyrie ▪ Gloria ▪ Psaume 22 ▪ Psaume 137 ▪ Alleluia ▪ Prière universelle ▪ Sanctus ▪ Anamnèse ▪ Agnus Dei ▪ Notre Père ▪ Je Vous salue Marie ▪ Chorale du veilleur de J-S Bach ▪ Marche funèbre n°2.
l’Union Nationale des Parachutistes participera les 6 et 7 septembre 2024 au quatre vingtième anniversaire de la libération de la ville de Montceau-les-Mines. Un détachement de la 11e Brigade Parachutiste de Toulouse et la musique des parachutistes seront présents. Le programme prévisionnel est le suivant :
5 septembre 2024 :
Etudes tactiques sur les lieux d’actions de combat menées par le 3e RCP/3e SAS (concerne uniquement le président national et l’état-major de la 11BP ).
Mise en place du Noratlas à Saint YAN (logement de l’équipage sur zone à Paray-le-Monial). Dîner de l’équipage du Nord 2501 avec la section UNP 710 à l’issue de la cérémonie de commémoration de la libération de Digoin.
6 septembre 2024 :
8h : début de la séance de saut ouverture automatique et ouverture retardée par 11 BP sur la zone de mise à terre de Saint-Forgeuil (commune de Bresse-sur-Grosne), largage à 400 mètres pour les OA, à partir du Nord Atlas de Provence.
10h : début de la séance de saut ouverture automatique pour Airborne center et membres UNP. Retour sur Saint Yan pour le 2e saut de l’après-midi (bus).
A l’issue, visite du Noratlas par la section de maintenance aéronautique du LEP Paray-le-Monial et de la classe de défense de Charolles (à confirmer),
11h : accueil des participants à Montceau-les-Mines, salle du Syndicat des Mineurs par la section UNP 711.
12h : repas, salle du syndicat des Mineurs, limité à 300 personnes : UNP et invités dont peloton et musique 11e BP (à confirmer).
14h : cérémonie du 80e anniversaire de Montceau-les-Mines avec autorités, UNP, Musique 11e BP, peloton d’honneur 11e BP, collectionneurs (“convoi de la Libération”), relais d’influence, jeunesse et public. Poursuite de la séance de saut ouverture automatique pour Airborne center et membres UNP
16H30 : saut de démonstration sur Montceau les mines par la 11e BP .
18h30 : Fin des sauts sur Saint Forgeuil et retour sur Saint Yan des sautants pour la récupération des véhicules,
20h : repas, salle du Syndicat des Mineurs, limité à 300 personnes, dont l’équipage du Nord (8 personnes) et membres d’ Airborne Center (effectif à définir).
7 septembre 2024 :
8h30 : réunion du conseil National de l’UNP ( Président national, membres du CA, présidents de section) à la salle de l’Embarcadère de Montceau-les-Mines.
10h30 : messe de Saint-Michel en l’église de Montceau-les-Mines par le père Richard KALKA,
12h : repas, salle de l’Embarcadère (limité à 500 places), UNP et invités.
14h30 : conférence sur les actions du 3e SAS lors de la Libération par M. David PORTIER dans la salle de l’Embarcadère, UNP, autorités, jeunesse de Montceau et des environs.
18h : cérémonie de remise des mérites UNP et du baptême de la section 710.
20h : repas de la Saint-Michel dans la salle de l’Embarcadère ( 500 places), UNP et invités.
Vendredi 06 Septembre
Midi : 25,00 €, Buffet froid avec 3 Salades, 3 viandes et 5 charcuteries, fromage et dessert.
Soir : 25,00 €, Paëlla géante, Fromage, Dessert,
Samedi 07 Septembre Saint-Michel
Midi : 33,00 €, salade verte et melon frais, croque-monsieur à la crème truffé et jambon, faux filet snacké sur brasero, pommes de terres grenailles en persillades, fromage, et dessert.
Soir : 35,00 €, Repas de Prestige: Craquant de foie gras sur lit de Mesclun. Paleron de veau confit sauce forestière et sa gaufre de Pomme de terre.
Assiette fromagère, Framboisier sur coulis de fruits rouges
Les prix tiennent compte du tarif traiteur, du pain, des vins et eau à table, du service et d’un personnel SIAP (sécurité) obligatoire pour la salle de l’Embarcadère et divers.
Source: Eric Oger :