Aujourd’hui nous célébrons la Saint Michel !
Depuis 1948 c’est notre fête, la fête des Parachutistes en France comme dans le monde entier. A cette occasion nous mettons en avant le souvenir et la Fraternité d’Armes.
Oui, nous nous souvenons et nous témoignons car depuis leur création, les unités parachutistes françaises mais aussi celles de tous les pays, se sont illustrées et se sont sacrifiées, au cours des victoires comme des défaites, au service de leur Patrie. Pour la France ce fut souvent le cas dans l’indifférence (au Liban) voire l’hostilité (en Indochine, en Algérie, à Suez) en dépit de succès incontestables (Bizerte, Kolwezi, Mali). Les Paras ne choisissent pas leurs missions mais ils choisissent de remplir celles que leur donnent les autorités politiques de notre pays, et ce quel que soit le prix à payer. C’est cette abnégation faite de courage, d’audace, d’insolite et d’initiative qui fait la gloire des parachutistes, ces soldats de l’impossible, comme l’ont encore récemment montré nos 2 camarades commandos marine tués au Burkina Faso.
Parce que seule la convergence des efforts de tous vers un même objectif, tant dans l’ambition que dans l’action elle-même, garantit le succès, il nous faut savoir nous ressourcer en cultivant cet esprit de corps qui nous caractérise. Cela se traduit par la joie de nous retrouver, sans barrière, quels que soient nos grades, origines, statuts, car tous, du 2e classe au général, nous avons passé la porte dans les mêmes conditions. Cet acte fondateur et volontaire a généré notre communauté de vie, d’esprit, d’intérêt, de dévouement.
Aussi, aujourd’hui faisons une pause et prenons le temps de nous écouter, de nous retrouver. N’oublions pas ceux qui sont isolés, frappés par le destin, touchés dans leur âme, leur corps ou leur dignité. Honorons ceux qui réussissent et agissent et qui doivent en conséquence se tourner vers ceux qui ont besoin d’aide.
Dans la communauté parachutiste c’est l’intérêt général qui passe avant l’avantage et la gloire personnels, c’est aussi la fierté et la joie de réussir ensemble sans laisser les « blessés >> derrière, c’est également la certitude qu’ensemble on gagne là où tout seul on perd.
Siège : 76, rue Marc Sangnier 94700 Maisons-Alfort
Alors bonne Saint Michel, en souvenir de nos Anciens qui ont fait la gloire des Paras !
Bonne Saint Michel à vous tous qui êtes l’UNP toujours présente et forte pour maintenir l’esprit para !
Bonne Saint Michel pour conforter notre Espérance dans l’avenir de notre Patrie.
Et par Saint Michel, vivent les Paras !