Hommage aux soldats du 101éme régiment de ligne de Dreux tombés à Virton et à la population civile massacrée le 22 août 1914

Les 17 et 18 août, une délégation d’une trentaine de drouais s’est rendue à Virton, en Ardennes Belges à la frontière du Luxembourg pour les commémorations de la première bataille des frontières de la guerre de 1941-18.

Ce 22 août 1914 a été la journée la plus noire pour l’armée française qui a perdu en quelques heures près de 30.000 hommes, soit plus en
une seule journée que pendant les 8 années de la guerre d’Algérie. Plus de 500 soldats du 101 ème régiment de ligne de Dreux composé d’hommes issus principalement de la région drouaise ont été tués. Au cimetière militaire de Bellevue, ils partagent une fosse commune avec 2.100 autres français. Au même endroit, il y a des tombes de soldats allemands.

C’est avec une grande émotion que plusieurs hommages leur ont été rendus par une assistancenombreuse et recueillie. Y figurait Claude Gaine, président du Comité d’entente des associations patriotiques de Dreux à l’initiative de ce déplacement drouais venu avec Gérard Hamel, maire, Fabienne Romezin, adjointe aux affaires militaires et trois membres de la section UNP de Dreux, Michel Marneur, Robert Coutier et Italo Lattuca. Ce déplacement a été l’occasion pour beaucoup de découvrir l’horreur survenue les 23 et 24 août à Ethe et Virton où les soldats allemands se sont livrés au massacre de la population civile tuant hommes, femmes et enfants, fusillant, brûlant dans les maisons ou dans les caves et
embrochant à la baïonnette jusqu’à des enfants d’un jour avec leurs mères. 104 ans après,Virton n’oublie pas .

Le séjour et la réception des drouais avaient été très bien organisés
avec un accueil chaleureux par nos amis belges francophiles jusqu’au bout des fibres chantant la Brabançonne et la Marseillaise avec la même intense ferveur. Plus français tu ne fais pas ! Des habitants habillés en soldats français d’époque avec le pantalon rouge étaient là pour rappeler le sacrifice de nos anciens. Pour la première fois, une délégation de réservistes allemands venus de Westphalie a participé à ces deux journées de mémoire.
Jusqu’alors, l’Allemagne avait dénié ces massacres au prétexte qu’ils répondaient à des attaques de francs-tireurs . Le maire de Virton, M. François Culot a prononcé une allocution remarquable empreinte par une force et une conviction surprenantes et saisissantes. Avec une délégation belge il est invité à revenir le 11 novembre prochain à Dreux pour l’anniversaire de l’armistice de 1918. Ce qui présage pour Gérard Hamel, un très probable et prochain jumelage entre Dreux et Virton. Rappelons que la ville de Dreux a cinq rues qui portent le nom de combats sanglants où son 101éme Régiment de ligne a participé en y laissant de grandes pertes.

Ce sont les rues Ethe Virton, Le Bois Sabot, les Eparges, Le Bois
des Fosses, Orfeuil. De leur côté, les drouais sont attendus fermement pour les prochaines.commémorations de 2020 à Virton.

Michel Marneur