Bien chanter la Marseillaise !

Les paroles officielles (site de l’Elysée) :

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !

Refrain
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !

Donner le ton en ne chantant juste que « Allons enfants ». Ton de Mi bémol Majeur avec attaque des
trois premières syllabes sur Si bémol « Al-lons en- » et arrivée sur Mi bémol sur la syllabe tonique « -fants ».

Donner la cadence de départ en comptant fort et clair « 1.2.3 » au bon tempo (120 pas/mn), soit 2 pulsations par seconde. Le « 3 » doit être bref et accentué.
Eviter de chanter la Marseillaisse lorsqu’un orchestre militaire ou une harmonie l’exécute. La tonalité de leurs partitions (Si bémol Majeur) n’est pas la meilleure pour les voix (soit trop grave, soit trop aiguë).


Il faut chanter :

« Entendez-vous dans les campagnes » et non « dans nos campagnes ».

« Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent » et non « …qui viennent ».

« Jusque dans vos bras » et non « Jusque dans nos bras ».

« Egorger vos fils, vos compagnes » et non « vos fils et vos compagnes ».
Il faut donc prononcer « vos fi-ils, vos compagnes », vocaliser le mot « fils » sur deux notes et non rajouter la conjonction « et » car les vers des couplets sont des octosyllabes.

Attention au refrain. La syllabe « -(y)ens » de « citoyens » doit durer impérativement 4 temps, et la syllabe « -lons » de « bataillons », 3 temps. Il faut compter dans sa tête tout en chantant et tenant les notes : « Aux armes citoyens 2 – 3 – 4, Formez vos bataillons 2 – 3, Marchons 2 – 3 » . De la même manière la syllabe « -chons » du deuxième « marchons » doit durer 4 temps: « marchons 2 – 3 – 4 » et enfin « Qu’un sang impur 2 – 3 ».

Certaines voix (…) peuvent doubler les « Marchons » : « Marchons, (marchons), marchons,(marchons),… »

Doit-on faire la reprise du refrain ? Cette reprise existe sur la partition officielle que jouent les orchestres militaires, même si elle n’est quasiment jamais jouée. Donc la faire rajoute de la force à notre hymne. Dans ce cas bien compter avant cette reprise : « Abreuve nos sillons. 2 – 3 – 4 Aux armes … ».


Adopter une attitude digne, non négligée, les bras le long du corps, pas de « déhanché », on peut même se découvrir. A proscrire la main sur le cœur, « à l’américaine », qui n’est pas d’usage chez nous et serait même de mauvais goût.

La position du « Garde-à-vous » est même recommandée. Mais dans ce cas bien joindre les talons, et surtout détacher la pointe des pieds, comme les aiguilles d’une horloge qui indiqueraient 11h05. Les doigts tendus et joints, le « petit doigt sur la couture du pantalon ».


Pour les militaires ou autres personnes en tenue de cérémonie, on ne salue pas en chantant la Marseillaise, en vertu du vieux principe militaire qui exige de n’accomplir qu’un seul acte à la fois. Ou alors on chante au garde-à-vous sans saluer. Lorsque l’on est constitué en peloton ou en unité, seul le
chef salue pendant l’exécution de l’hymne.


Le passage central « Entendez-vous dans les campagnes » peut se chanter plus doucement. On peut ensuite faire un crescendo jusqu’à l’attaque du refrain qui doit être fortissimo.

Gérard Eiselé chef du choeur des parachutistes de l’ UNP
Chœur des Parachutistes de l’UNP