La section de Dreux présente à la Saint Michel nationale

Surmontant de nombreux aléas et de nombreuses difficultés, l’Union nationale des Parachutistes a pu enfin réaliser la fête de Saint Michel nationale ce samedi 16 octobre. Initialement prévu le 25 septembre, ce grand rendez-vous annuel cher aux parachutistes pour fêter leur saint patron, s’est déroulé selon le rituel traditionnel.

La messe célébrée par Mgr Antoine de Romanet a été rehaussée par les chants du chœur régional Centre des parachutistes dirigé par Gérard Eiselé. La section de l’UNP de Dreux « Lieutenant Antoine de La Batie » venue en car et conduite par son président Bertrand Deygas était en force.

Dans la cour des Invalides, en présence du général gouverneur militaire de Paris, quatre membres de la section ont été honorés. Bertrand Deygas, Daniel Berteaux, Guy Lefevre et Jean-Jacques Brière ont reçu des mains du général Caille la médaille du Mérite de l’UNP.

Les participants ont déjeuné ensuite à l’Ecole militaire. Le Choeur s’y est produit pour interpréter des chants paras et pour la première fois « L’hymne de l’UNP » aux paroles dues à Lucien Beaupuits sur une adaptation musicale de Gérard Eiselé . Cette prestation a été vivement appréciée et applaudie par les salles de la Rotonde.

Le général Patrice Caille, président de l’UNP a accueilli un invité de marque en la personne du général de corps d’armée Patrick Collet, ancien commandant de la 11ème Brigade parachutiste nommé nouveau directeur des Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.

En fin d’après-midi, limités en nombre en raison des échafaudages qui encombrent encore le dessous de l’Arc de Triomphe, les paras ont quand même pu se rassembler pour le ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu.

Cette cérémonie a été rehaussée là encore par les chants du Chœur en l’absence de la musique principale des Troupes de Marine dont la participation avait été initialement prévue.

La prochaine Saint Michel nationale est prévue pour le samedi 1er octobre 2022.

Article de notre camarade Michel Marneur
Crédit Photos Nadime Berteaux