Sorel-Moussel, la section de Dreux fidèle à la mémoire des 58 paras morts à Beyrouth le 23 octobre 1983

Beyrouth (Liban), 23 octobre 1983, 6h18 du matin, un attentat suicide par explosifs tue 241 marines U.S. Deux minutes plus tard un second attentat suicide tue 58 paras des 1 er et 9 ème RCP ensevelis sous les décombres de l’hôtel Drakkar.

Fidèles à leur mémoire, les paras de la section UNP de Dreux sous la conduite de Bertrand Deygas, président, leur a rendu hommage. Ils se sont rassemblés d’abord autour du monument aux morts où ils ont accueilli Gilbert Galland, le maire ceint de son écharpe tricolore, ainsi que Claude Favrat, ancien maire d’Anet et un représentant de la brigade de la gendarmerie d’Anet. Avant de déposer des fleurs au pied du monument en compagnie du frère du lieutenant Antoine de La Batie.

Bertrand Deygas a prononcé un court discours pour dénoncer les auteurs criminels toujoursles les mêmes issus del’islamisme, ennemis de la France qu’il convient de combattre impitoyablement.

Bernard Caura à la trompette et Renaud Geffroy au tambour ont interprété les sonneries réglementaires avant que l’assistance ne chante la Marseillaise.

Au cimetière, les paras se sont recueillis devant la tombe du lieutenant Antoine de la Batie et de sa maman .

Sous la direction de Gérard Eiselé, l’assistance a chanté « Ceux du Liban », « J’avais un camarade », « La Prière du Para » etc… avant d’aller se recueillir à nouveau devant les tombes de parachutistes et de membres amis.

Article de notre camarade Michel Marneur