Communiqué sur la Saint Michel nationale 2021

Amis Paras,


La Saint-Michel nationale à Paris le samedi 16 octobre s’est finalement bien déroulée. Et pourtant les obstacles ont été nombreux. Préparée depuis plusieurs mois par le siège, elle connut bien des rebondissements : déplacement de la date à plusieurs reprises, évolution des conséquences dues au COVID tant aux
Invalides qu’à l’Ecole Militaire et à l’Arc de Triomphe. Le 16 octobre tout était prêt, étudié dans le détail pour permettre aux camarades venant de toute la France de participer dans les meilleures conditions.


Je voulais donc tout particulièrement remercier et féliciter organisateurs et participants qui, venant parfois de loin (Toulouse, Marseille, Cannes, Nice…), ont tenu à être présents et ainsi respecter nos règles, usages et traditions.
Il est regrettable pourtant que trop de sections ne se soient pas faites représenter comme cela est prévu dans notre règlement intérieur. Les éventuelles récriminations sur un prétendu « éloignement du siège » ne sont donc plus recevables de la part de ces sections qui voient leur crédibilité entamée.


Je voulais surtout remercier tous les participants pour leur tenue, leur discipline, leur sens des responsabilités et leur capacité d’adaptation car ils ont surmonté une rafale d’incidents. Qu’on en juge :


• Une semaine avant la Saint-Michel : refus du GMP de sonner « aux morts » dans la cathédrale, et d’organiser une cérémonie dans la cour des Invalides. Un contact direct, prolongé par des échanges divers, ont finalement et avec prestige permis un hommage à nos morts et la remise des mérites dans la cour des Invalides. L’UNP a par ailleurs pu compter sur un clairon et un tambour « amis » pour animer ces hommages.

• La veille de la Saint-Michel la Musique Principale des Troupes de Marine initialement prévue pour nous accompagner nous est retirée pour la remontée des Champs-Élysées en raison d’autres priorités de dernière minute. L’UNP dans l’urgence a pourtant trouvé une grosse caisse pour nous aider à marcher au pas.


• Toujours pour la remontée des Champs-Élysées, alors que nous sommes rassemblés comme à l’habitude, la Préfecture de Police nous fait savoir à 18 heures qu’en raison de manifestations dans Paris il n’y a plus d’effectifs disponibles pour nous accompagner et bloquer la circulation. Les pelotons se forment aussitôt sur le trottoir et vont donc remonter par cette voie, malgré une foule dense jusqu’à l’Arc.


• Au cours de cette remontée, l’UNP est prise à partie par des « mineurs » et autres « gens venus d’ailleurs ». Le sang-froid de nos membres qui ne se laissent pas intimider pour autant permet à la police d’intervenir avant
que la situation ne dégénère gravement.


• À l’Etoile, en raison de ce triste emballage Christo, il ne nous est autorisé que 75 participants. Les bonnes relations avec les commissaires de la flamme, dont il faut louer la coopération sur place, permettent l’installation de plus de 250 paras en dépit des échafaudages et engins de levage. Le ravivage peut avoir lieu en présence des représentants du CEMA, du CEMAT et du CEMAAE. Le chœur de l’UNP à animé avec brio les différentes phases de notre Saint-Michel et tout spécialement les attentes liées aux annulations à l’Arc.


Au cours de ce véritable parcours du combattant que fut cette journée, l’UNP a montré sa réactivité et sa capacité à réagir avec efficacité dans le meilleur et traditionnel esprit para face à l’imprévu. C’est rassurant pour l’avenir.


Alors bravo ! Et rendez-vous au congrès avant, je l’espère, de retrouver une Saint-Michel nationale parisienne traditionnelle l’an prochain


Général (2S) Patrice CAILLE / Président de l’UNP